140 ans d'enseignement du siamois

Le mythe de bunbangfay

1874-2014 : 140 ans d'enseignement du siamois


L’Inalco enseigne la langue, la littérature et la civilisation de la Thaïlande actuelle comme du Siam d’autrefois et cela depuis … 1876. Au cours des 140 ans qui viennent de s’écouler, les plus grands noms ont assuré des enseignements de langue et de culture siamoises : Jean Burnay, George Coedès, Robert Lingat, Jacqueline de Fels…Dans le même temps, les échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs se sont intensifiés avec les universités thaïlandaises, et notre collaboration s’est solidifiée avec l’Ambassade royale de Thaïlande.
 

​Aujourd’hui, le siamois est parlé et compris par plus de 65 millions de personnes. Appartenant à la famille « taï-kadaï », il est apparenté à une trentaine d’autres langues, dont le lao (enseigné également à l’Inalco) et le shan (parlé dans le nord du Myanmar). Son étude et sa maîtrise est particulièrement utile pour tout étranger désirant travailler en Thaïlande, dans quelque corps de métier que ce soit (industrie, commerce international, banque, assurances, etc.) : c’est d’ailleurs une des langues d’accès à notre filière commerce CPEI.

Colloque international (4, 5 et 6 mars 2015)

Afin de marquer cette longue histoire, la section de siamois organise, avec le soutien du Conseil scientifique de l’Inalco et de l’Ambassade royale de Thaïlande, un colloque international qui porte non seulement sur l’enseignement de cette langue mais aussi sur celui du français en Thaïlande. Les thèmes abordés sont aussi bien les problèmes de didactique que la place de ces deux langues dans le monde.

Cette manifestation n’est pas uniquement conçue comme la commémoration du passé. Elle se place résolument dans une dynamique, alors que la place des langues nationales de l’Asie du Sud-est va devenir plus importante dans le cadre de l’intégration économique des pays de l’ASEAN et que la réflexion sur le rôle du français y est également largement engagée.

 

Langue(s)