​Le 9e Congrès annuel du CAAS, autour des minoritéS

Les 19 et 20 octobre, l’Inalco a accueilli le 9e congrès international du CAAS (Consortium for Asian and African Studies) dont il est membre fondateur. La thématique retenue cette année était : « Les minorités entre globalisation et approches aréales : [auto]définitions, constructions, réalités, identités, mémoires ».
CAAS 2018

​Le 9e Congrès annuel du CAAS, autour des minoritéS

 
Les 19 et 20 octobre, l’Inalco a accueilli le 9e congrès international du CAAS (Consortium for Asian and African Studies) dont il est membre fondateur. La thématique retenue cette année était : « Les minorités entre globalisation et approches aréales : [auto]définitions, constructions, réalités, identités, mémoires ».
 
Trente-quatre intervenants venus de tous les continents, qu’il s’agisse d’enseignants-chercheurs confirmés ou de jeunes doctorants, ont présenté et approfondi leur questionnement critique autour de l’évolution du concept même de « minorité » et des diverses réalités que celui-ci recouvre en Asie et en Afrique, ainsi qu’au sein des diasporas issues de ces régions. Quelles relations ces groupes entretiennent-ils avec les États et les sociétés majoritaires, entre intégration voire assimilation (souhaitée ou imposée), marginalisation, parfois discriminatoire ou même répressive comme l’ont rappelé les interventions sur les Rohingyas ou les Ouïgours ? Quelle est l’influence de la globalisation, dans les différentes aires culturelles concernées ?
 
Il avait été décidé de retenir une définition large et les interventions ont porté sur les minorités ethniques, linguistiques, culturelles, religieuses, sexuelles. Divers croisements, tant géographiques que culturels ou disciplinaires, ont nourri la réflexion des participants et du public. On peut citer notamment le panel sur les Aïnus au Japon et en Russie, ou encore la mise en perspective de la position de plusieurs pays vis-à-vis de la minorité LGBT.
 
Deux jours d’échanges très stimulants, encore enrichis par les questions posées par un public informé et passionné après chaque session.
Les actes de ce congrès seront publiés dans les mois qui viennent.

Région(s) du monde

Afrique
Asie et Pacifique