Accords avec l'université Allameh Tabataba’i

Le 7 septembre dernier, l’Inalco recevait une délégation universitaire iranienne. L’Inalco est le premier établissement de l’Hexagone avec lequel l’université Allameh Tabataba’i de Téhéran signe une convention de coopération internationale.
Signature de convention coopération internationale avec Téhéran septembre 2015
Située au cœur de la capitale iranienne, l’université Allameh Tabataba’i est par le nombre de ses étudiants aussi bien que par la diversité des disciplines qui s’y enseignent, la plus grande université de lettres, langues, sciences humaines et sociales du pays. Elle compte plus de 17 000 étudiants et 500 enseignants titulaires répartis en 14 facultés.

Née de la fusion de 27 établissements d'enseignement supérieur et de recherche en 1984, l’université Allameh Tabataba’i peut se prévaloir d’un demi-siècle d'activité d'enseignement de haute qualité car la fondation de l’une de ses entités principales remonte à 1958. Un demi-siècle durant lequel cette université travaille à la formation d’élites iraniennes et les prépare à accomplir les missions de communication et échanges interculturels qui leur incombent. Ainsi, l’université Allameh Tabataba’i mérite son éponymie avec l'un des plus grands penseurs iraniens du XXème siècle.

Riche de ses atouts plurilingues et pluridisciplinaires, l’université Allameh Tabataba’i n’a cessé de présenter le monde à l’Iran. Aujourd’hui, elle entreprend également de présenter l’Iran au monde en développant activement des coopérations scientifiques internationales et en encourageant ses étudiants à évoluer en France et plus particulièrement à l’Inalco. Cet accord de coopération international a pour objectif de consolider et réunir l’ensemble des échanges existants entre l’université Allameh Tabataba’i et l’Inalco afin de poursuivre le développement des échanges pédagogiques et scientifiques entre les deux établissements.

Etaient présent:
Représentants de l’université Allameh Tabataba’i
- M. Hossein Salimi – président ;
- M. Shoja Ahmadvand – vice-président recherche ;
-  M. Behzad Razavifard – vice-doyen de recherche de la faculté de droit ;
- Mme Marjan Farjah – directrice du département de français.

Représentants de l’Inalco
- Mme Manuelle Franck – présidente ;
- Mme Marie-Sybille de Vienne – vice-présidente des relations internationales ;
- M. Amir Moghani – directeur du département Eurasie.

Thème(s) : 

Langue(s)

Région(s) du monde

Europe et Eurasie