L’action du Comité international de la Croix-Rouge en Ukraine, le 28 mars à l'Inalco

Portrait : Alain Aeschlimann

                       Portrait : Alain Aeschlimann, (c) ICRC


Jeudi 28 mars 2019 de 18.30 à 19.30 à l'amphi 3
Inalco - 65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris
 

L’action du Comité international de la Croix-Rouge en Ukraine

Intervenant : Alain Aeschlimann, chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge en Ukraine

Depuis le déclenchement du conflit ukrainien en 2014, le CICR a renforcé sa présence dans le pays afin de contribuer, en collaboration avec la Société de la Croix-Rouge d’Ukraine (Товариство Червоного Хреста України), à protéger et aider la population du Donbass. Doté de bureaux locaux de part et d’autre de la ligne de contact (à Luhans’k et Donetsk), il s’emploie à subvenir aux besoins urgents des habitants en leur fournissant des secours de première nécessité, des articles médicaux et d’autres services essentiels, et en aidant les membres de familles dispersées à rétablir le contact.

Alain Aeschlimann est un juriste suisse qui travaille au Comité International de la Croix-Rouge (CICR) depuis 1987. 
Depuis avril 2015, il est à la tête de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge à Kyiv. Sa mission s’achève en mars 2019. 

Il a été directeur-adjoint de la Division Détention, puis directeur de la Division de l'Agence centrale de recherches et des activités de protection (Central Tracing Agency and Protection Division) du CICR en 2003 et coordinateur des Conseillers juridiques aux opérations (Legal Advisers to the Operations) au siège du Comité international. Il a également dirigé les opérations pour l’Asie orientale, l’Asie du Sud-Est et le Pacifique à partir de 2008, effectué plusieurs missions de longue durée en Irak, en Angola et au Pérou et dirigé plusieurs délégations du Comité international de la Croix-Rouge en Irak, en Israël, dans les territoires autonomes palestiniens et en Éthiopie. 

Il est l’auteur de plusieurs études, notamment « Reflections on dissemination operation in Burundi – Declaration for standards of Humanitarian Conduct : Appeal for a minimum of Humanity in situation of international violence »,International Review of the Red Cross (IRRC), août 1997), « Protection of detainees: ICRC Action behind bars » (IRRC, mars 2005) et « Protection of IDPs: An ICRC View » (Forced Migration review (FMR), octobre 2005). Il a récemment publié « Protection : The International Committee of the Red Cross Experience », in Michael O’Flaherty (dir.), The Human Rights Field Operation: Law, Theory and Practice, Ashgate, 2017.

Mots-clés : 

Région(s) du monde

Europe et Eurasie