L'Asie en conférences : le cycle de débats de l'Inalco et Asialyst
L'Inalco et Asialyst lancent un cycle de débats consacré à des questions d'actualités en Asie.

L'Asie en conférences
Programme 2021 des événements Inalco/Asialyst
Les ressorts du racisme anti-asiatique en France, des manifestations de 2010 au Covid-19
Lundi 15 février à 18h30En août 2016, le meurtre d'un couturier chinois à Aubervilliers provoquait des manifestations massives de la communauté asiatique de France. Ce drame avait mis en lumière les agressions physiques, mais aussi le racisme du quotidien subi par une population jugée "discrète, travailleuse et communautariste".
Cette mobilisation, faisant écho à celle de 2010, a permis de donner une visibilité associative, médiatique et politique, à une communauté parfois oubliée des luttes anti-racistes des dernières décennies.
Quatre ans plus tard, la pandémie du Covid-19 est venue replacer le racisme anti-asiatique dans le débat public. Aux titres de journaux racoleurs, se sont ajoutés des vexations du quotidien mais aussi des appels à "frapper chaque Chinois" sur les réseaux sociaux.
Cette conférence aura pour but d'analyser les spécificités du racisme anti-asiatique en France et de cerner ses racines historiques, politiques et sociales. Nos intervenants, jeunes associatifs, journalistes et chercheurs, débattront également des moyens d'action pour faire avancer la lutte contre le racisme et les préjugés anti-asiatiques.
Avec :
Lin-Lanh Dao : Journaliste et illustratrice à France Télévisions, spécialiste du fact-checking. Elle prend régulièrement la parole sur le racisme anti-asiatique.
Rui Wang : Élu délégué à Pantin (Seine-Saint-Denis), co-fondateur en 2009 de l’Association des Jeunes en Chinois de France
Sun-Lay Tan : Journaliste et agent d’artiste, porte-parole du comité Sécurité pour Tous 94
Ya-Han Chuang : Sociologue, chercheuse à l’Institut national d’études démographiques (Ined) et fellow de l’Institut Convergences Migrations. Son ouvrage, Une minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-Asiatiques, paraîtra en avril 2021.
Modérateur : Baptiste Fallevoz, rédacteur en chef à France 24, journaliste à Asialyst et ancien correspondant en Chine
Voir le replay de la conférence sur YouTube
Où va "l'Alliance du thé au lait" entre les jeunes pro-démocratie de Thaïlande, Hong Kong et Taïwan
Mercredi 10 mars à 18h30Ces derniers mois, les manifestants pro-démocratie à Hong Kong, Taïwan et en Thaïlande ont formé une alliance transnationale, "l'alliance du thé au lait". Leur objectif : se soutenir dans leurs luttes en créant un mouvement pan-asiatique pour la démocratie.
Modératrice : Cyrielle Cabot, journaliste indépendante et membre d'Asialyst
Voir le replay de la conférence sur YouTube
Inde : Narendra Modi, deux ans après sa réélection, entre illibéralisme et nationalisme
Lundi 12 avril à 18h30 Il y a deux ans de cela, en mai 2019, Narendra Modi remportait haut la main les élections générales indiennes. Alors que nombre d’analystes envisageaient une possible défaite du Premier ministre, ou du moins un recul de sa majorité, il confortait au contraire largement celle-ci.
Fort de ce triomphe électoral, Modi a largement accentué sa politique fondée sur l’hindutva, la doctrine de la suprématie hindoue par rapport aux autres religions du pays, et singulièrement la religion musulmane. Des décisions choc se sont succédées comme la révocation du statut particulier dont bénéficiait le Cachemire, seul Etat de la Fédération indienne à majorité musulmane, ou le lancement de la construction d’un temple consacré au dieu Ram sur l’emplacement d’une mosquée détruite par les militants hindouistes. Point d’orgue de cette politique : une loi donnant la possibilité d’accorder la nationalité indienne aux étrangers à condition qu’ils ne soient pas musulmans. Projet qui allait jeter dans les rues indiennes des dizaines de milliers de manifestants et mettre à feu et à sang certains quartiers de Delhi.
En parallèle, la dérive « illibérale » du régime s’est accentuée avec de nombreuses mesures frappant les médias, les universités, les ONG, et le recours de plus en plus fréquent aux lois anti sédition contre les opposants.
Simultanément, l’Inde a subi de plein fouet la crise du Covid. Un confinement extrêmement brutal a jeté sur les routes des milliers de migrants de l’intérieur privés de toute ressource du jour au lendemain et cherchant à regagner leur village d’origine. L’économie, déjà en net ralentissement avant la crise sanitaire, s’est effondrée au deuxième trimestre 2020 avec une chute du PIB de 24%. L’heure est désormais au rebond mais des inquiétudes demeurent quant à l’impact de la crise sur le secteur informel dont dépend la majorité de la population. L’adoption de mesures de modernisation de l’agriculture suscite en outre un rejet massif de la part des paysans dont la colère ne faiblit pas depuis plusieurs mois.
Au niveau international, l’Inde a été confrontée à un défi majeur : des affrontements violents avec les troupes chinoises tout au long de la frontière entre les deux pays dans l’Himalaya. Une dégradation des relations entre Delhi et Pékin qui peut renforcer la place de l’Inde en tant qu’allié des pays occidentaux contre la menace chinoise.
Notre conférence cherchera à analyser ces multiples défis et évolutions radicales qui secouent le deuxième pays le plus peuplé de la planète.
Avec :
Isabelle Joumard, économiste spécialiste de l'Inde à l’OCDE.
Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CERI/Sciences Po.
Jean-Luc Racine, directeur de recherche au CNRS et membre d'Asia centre.
Modérateur : Patrick de Jacquelot, ancien correspondant à New Delhi pour La Tribune et Les Echos et journaliste à Asialyst.
Voir le replay de la conférence sur YouTube
Quels droits pour les LGBT+ en Asie aujourd'hui ?
Lundi 10 mai à 19h Modérateurs : Joris Zylberman, rédacteur en chef d'Asialyst et Mathilde Loire, journaliste indépendante et membre d'Asialyst
Voir le replay de la conférence sur YouTube
JO de Tokyo 2021 : les enjeux de l'olympisme au Japon
Lundi 14 juin à 18h Si le Japon n'annule pas ses jeux olympiques déjà reportés d'un an à cause de la pandémie de Covid-19, les enjeux de cet événement sportif planétaire, le premier depuis le début de la crise sanitaire, seront majeurs pour l'achipel. Un débat organisé avec l'Institut français de recherche sur l'Asie de l'Est (IFRAE), affilié à l'Inalco.
Avec :
Guibourg Delamotte : maître de conférence habilitée à l'Inalco
Michael Lucken : historien et professeur à l'Inalco
Modérateur : Joris Zylberman, rédacteur en chef d'Asialyst
Voir le replay de la conférence sur YouTube
100 ans du Parti communiste chinois : quel avenir avec Xi Jinping ?
Lundi 28 juin 2021 - 18:30 - 20:30 - En ligne - inscription obligatoire.Retransmis en direct sur Zoom
Cette conférence permettra de mieux comprendre les nouveaux enjeux du PCC, un siècle après sa fondation. Comment caractériser le Parti selon Xi Jinping et dans quelle direction l'emmène-t-il ? Où en est le "contrat social" entre le PCC et le peuple chinois ? Qu'est-ce qui menace le plus le pouvoir du Parti sur la Chine ?
Avec :
Chloé Froissart, professeur de science politique à l'Inalco et spécialiste des rapports Etat-société en Chine et de l'évolution du régime chinois
Xiaohong Xiao-Planes, professeur émérite à l'Inalco et spécialiste de l'histoire contemporaine de la Chine
Joris Zylberman, rédacteur en chef d'Asialyst et ancien correspondant en Chine
Modération : Baptiste Fallevoz, rédacteur en chef à France 24, ancien correspondant en Chine et membre d'Asialyst
En savoir plus
Mots-clés :
Région(s) du monde
Asie et Pacifique