Atelier GEReSH-CAM "Governance, Management and Planning of Research and Innovation in Social Sciences and Humanities"

Plusieurs enseignants, professionnels, et responsables venus de dix institutions cambodgiennes et européennes se sont réunis à l'Inalco dans le cadre du projet européen GEReSH-CAM "Gouvernance et émergence de la recherche en Sciences humaines au Cambodge", à un atelier sur le thème "Governance, Management and Planning of Research and Innovation in Social Sciences and Humanities".
GEReSH-CAM workshop

Atelier "Governance, Management and Planning of Research and Innovation in Social Sciences and Humanities"

22-26 octobre 2018

The present workshop and the one on “Human resources management” are two of a series of fourteen workshops that GEReSH-Cam project have been and will conduct. These two particular workshops deal with different types of governance of research in Cambodia and in France. This particular workshop focuses specifically on the organization and the mode of operation of research in Social Sciences and Humanities in France. Not only the link between different components of research structures and HEIs, but also modalities of funding will be raised with details. From this model, Cambodian partners could gain insights from the good practices and adopt them into Cambodian context in order to strengthen or to reorganize the research policies in their own institutions. This workshop should also help to better define the status and the roles of the future inter-institution research centre in humanitie. This centre is expected to be set up by the three Cambodian HEIs at the end of GEReSHCam Project in 2019. The speakers in this workshop are invited from a wide range of research organizations in France.

Co-organisé par :
Jean-François Huchet, Vice-President, Inalco
Jérôme Samuel, Vice-President, Inalco
Joseph Thach, GEReSH-CAM Project Coordinator, Inalco-IRD
Naoil Bendrimia, Project Officer, Inalco

GEReSH-Cam

GEReSH-Cam est un projet européen comprenant dix institutions partenaires, dont cinq au Cambodge : Université royale des Beaux-arts, Université royale de Phnom Penh, Institut national de l’Education, ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, et ministère de la Culture et des Beaux-arts ; et cinq autres en Europe : Institut national des Langues et Civilisations orientales (Inalco), Université de Lettonie, Université des Sciences de l’Education de Lituanie, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF-Bruxelles), et Institut de Recherche pour le Développement. Il vise à contribuer à l’amélioration du système d’enseignement supérieur au Cambodge, en particulier dans le domaine des sciences humaines.

Ce projet de trois ans (2016-2019) a deux objectifs principaux : Renforcement des compétences institutionnelles et de recherche, dont le résultat final sera la création d’un centre de recherche interuniversitaire dédié au domaine des sciences humaines. Les enseignants et les étudiants de différentes universités seront en mesure de travailler sur leurs propres projets de recherche et seront proactifs, faisant du centre de recherche un acteur clé du développement des sciences humaines au Cambodge.

Le centre de recherche sera un lieu privilégié pour les chercheurs ainsi qu’un espace d’apprentissage et de recherche pour les étudiants en maîtrise. Ce sera également un lieu de création et de diffusion de connaissances à travers l’organisation de séminaires, d’ateliers et de conférences locaux et internationaux.

Région(s) du monde

Asie et Pacifique