La bibliothèque numérique des littératures en langues africaines, colloque de clôture du projet ANR ELLAF
Le projet ANR ELLAF "Encyclopédie des Littératures en Langues africaines" organise son colloque de clôture. Il présentera le bilan de ce projet pilote, les enjeux de recherches sur l'oralité et l'écriture littéraire en langues africaines et les perspectives pour ces littératures, le jeudi 21 décembre à l'auditorium de l'Inalco.

Le colloque
Créé en 2014 et financé par l'ANR - l'agence nationale pour la recherche, le projet "Encyclopédie des Littératures en Langues africaines" (ELLAF) arrive à terme.
Pour cet événement, l'équipe porteuse du projet organise un colloque de clôture. Ce colloque, en présence de Manuelle Franck, présidente de l'Inalco, et de Jean-François Huchet, vice-président de l'Inalco, présentera le bilan de ce projet pilote, les enjeux de recherches sur l'oralité et l'écriture littéraire en langues africaines et les perspectives pour ces littératures.
Organisation et contact : ursula.baumgardt@inalco.fr
Avec la participation de l’École doctorale de l’Inalco
Jeudi 21 décembre 2017 de 14h30 à 18h30 Lieu : Auditorium Inalco - 65 rue des Grands Moulins - 75013 Paris |
Le projet
Ursula Baumgardt, professeur à l’Inalco (Plidam, depuis janvier 2017), est la coordinatrice du projet, Xavier Garnier, professeur à Paris 3 et membre de Thalim en est le partenaire.Plusieurs universitaires du Sud coopèrent au projet, qui a vocation à élargir la coopération internationale.
Le projet porte sur les littératures en langues africaines. Celles-ci sont très riches, mais peu connues. ELLAF a comme objectif de contribuer à une meilleure documentation, et à élaborer un cadre pour l’analyse de ces littératures: quelles sont les spécificités de la littérature orale (conte, épopée, proverbe...), et quelles relations entretient-elle avec l’écriture littéraire en langues africaines?
ELLAF a créé un site internet, une bibliothèque numérique. Celle-ci donne accès à des notes bibliographiques et à des textes (corpora). De nombreux textes sont accompagnés d’enregistrements audi- et audiovisuel.
Dès la phase initiale, onze langues et littératures africaines étaient représentées sur le site. Plusieurs nouvelles littératures ont rejoint le projet.
Mots-clés :
Région(s) du monde
Afrique