Le Café des doctorant.e.s et les sessions de rédaction collective

Le Café des doctorant.e.s organise des sessions d'écriture collective en mode virtuel. A destination des doctorant.e.s de l'Inalco, ces sessions ont lieu une fois par semaine pour stimuler la productivité et permettre de garder un bon rythme de travail !
Homme en train d'écrire sur un carnet devant son ordinateur

Sessions d'écriture collective : Rédigeons ensemble !

 Organisateur : Farbod FARAHANDOUZ (Plidam), responsable de l'organisation du café des doctorant.e.s
 

Pour participer aux sessions d’écriture, inscrivez-vous ici :
https://framaforms.org/redaction-collective-1609069068
 
Date limite de l’inscription la veille de chaque session 18h.
 
Le lien ZOOM sera envoyé aux participant.e.s.
 

Qui peut participer et comment ?
 

Les doctorant.e.s de l’Inalco qui souhaitent rédiger leur thèse ou un article, traduire un texte ou préparer leur cours, ou bien préparer la communication pour une manifestation scientifique, etc.
 
La modalité et le déroulement
 

L’inscription via ce formulaire au plus tard la veille de chaque session à 18h (Heure de Paris).
 
La préparation avant la session : 
les participant.e.s préparent leurs objectifs de la session (p. ex. rédiger l’introduction, le résumé, etc.) et le matériel nécessaire pour le travail (p. ex. logiciel, texte, article, livre, etc.) 

La présentation le jour de l’événement : chaque participant.e se présente et annonce ses objectifs de la journée ou de la demi-journée. 
Les sessions d’écriture durent 3h entrecoupée de pauses de 10 minutes. 

A la fin de chaque rencontre : les participant.e.s annoncent le bilan de leur travail. 
 
  • Ces rencontres ont lieu une fois par semaine, session matin et session après-midi. Il est possible de participer à la session du matin ou après-midi ou les deux en fonction de votre disponibilité.
  • Dans le contexte actuel, les sessions de rédaction auront lieu à distance. Le lien sera envoyé à l’adresse courriel fournie lors de l’inscription. 

Calendrier - mois de juin

Sessions du matin  : de 10h à 13h
Sessions de l'après-midi : de 15h à 18h
  • Mardi 1er juin
  • Mercredi 11 juin
  • Jeudi 17 juin
  • Vendredi 25 juin
Témoignages des participants :
 
« C'est désormais en habituée que je fréquente les sessions de rédaction collectives « rédigeons ensemble » proposées aux doctorants de l'Inalco. C'est devenu une sorte de rendez-vous qui rythme ma semaine, me permettant de m'organiser sereinement parmi les diverses tâches à faire.
Ces sessions sont aussi l'occasion de poser des questions à d'autres doctorants, concernant des difficultés méthodologiques, des difficultés techniques avec le matériel informatique par exemple ou avec des logiciels ; C'est aussi l'occasion d'échanger nos « trucs et astuces » pour ne pas se laisser déborder par la quantité de travail, et actuellement aussi pour gérer le stress. C'est aussi bien évidemment un espace de lien social, ouvrant une fenêtre bienveillante sur les autres, permettant de rompre l'isolement qui nous enferme du fait des restrictions d'accès aux cours et à l'Inalco. Pour moi, c'est donc un moment clé de la semaine et de ma nouvelle organisation de travail à distance. » A.M.
 
« Je suis très contente des séances d’écriture : pour la mutualité des connaissances, expériences et mises en réseau des jeunes chercheurs entre eux. » Zakia A.
 
« En ces temps inédits de la crise sanitaire, les sessions de rédaction collective lancées par notre collègue, Farbod, m’ont permis de mener des travaux efficaces qui ont beaucoup contribué à l’avancement de la rédaction de ma thèse. Tout d’abord, j’ai profité énormément du travail en groupe des sessions en question. En particulier, je trouve que, entre autres choses, les rédactions collectives favorisent la discipline et permettent aux participants de rester concentrer sur les objectifs qu’on se fixe pour la journée. Deuxièmement, il convient de noter que le caractère en ligne des sessions de rédaction collective présentait un avantage majeur pour les doctorants en termes de mobilité car les rencontres ne nécessitent pas les déplacements physiques des participants. Enfin, grâce aux rencontres en ligne j’ai pu établir un réseau de contacts importants dont les bénéfices (par exemple l’échange de conseils et d’information importante) me seront, je pense, très utiles dans mes études doctorales. » Iliias MAMADIIAROV, doctorant du CREE
 

​Le Café des doctorants

Le Café des doctorants, mis en place par des doctorants à l’initiative de l’École Doctorale, est conçu comme un espace d'entraide et d’échange dédié à leurs travaux de recherche et aux modalités de leur réalisation. Lors de ces rencontres, un sujet spécifique est abordé par séance, tels notamment l’expérience de la rédaction de la thèse ; le terrain, la méthodologie et les moyens ; la formation doctorale ; la soutenance et la préparation à la soutenance ; l’après-doctorat : recherche d’emploi et préparation à l’insertion professionnelle ; l’enseignement en tant que doctorant.e (contrat doctoral/chargé de cours/ATER, etc.).
 
Le Café offre aussi l’opportunité aux doctorants d’informer leurs représentants élus aux conseils centraux des difficultés identifiées durant leur cursus doctoral dans l’objectif de leur remédiation.

Suivez-les sur twitter : https://twitter.com/cafeinalco
 
Le mot de l'organisateur

Depuis le début de ma thèse, j’ai essayé de mettre en place des moyens pour avoir plus de collaboration, plus de partage d’expérience et de savoirs entre les doctorant.e.s car j’ai constaté, dès la première année, que faire de la recherche en SHS est un travail en solitude et seul dans le laboratoire, la bibliothèque ou dans les archives. La crise sanitaire a, de plus, intensifié cette modalité de travail.
 
En 2020, à l’initiative de la direction de l’Ecole Doctorale et avec le soutien de mes collègues élu.e.s au Conseil Scientifique, Akiyo Herdelant-Kubo, Nina Van Kampen, Jennifer Wong et Marta Pavone, j’ai accepté la responsabilité d’organiser le Café des doctorant.e.s.
 
Le café des doctorant.e.s  est conçu comme un espace d'entraide et d’échange dédié à leurs travaux de recherche et aux modalités de leur réalisation. Lors de ces rencontres, un sujet spécifique est abordé par séance. Le Café offre aussi l’opportunité aux doctorants d’informer leurs représentant.e.s élu.e.s aux conseils centraux des difficultés identifiées durant leur cursus doctoral dans l’objectif de leur remédiation.
 
Cette rencontre mensuelle a comme objectif de réunir les doctorants soit à la maison de la recherche soit sur le site PLC. Avec les restrictions liées à la situation sanitaire pour le rassemblement, j’ai décidé de faire cet évènement en mode virtuel. Depuis le mois de mars 2020, il y a eu 5 éditions thématiques :
  • Connaître l’ED et les équipes de recherche
  • Les offres d’emploi pendant et après la thèse
  • Les associations de doctorants
  • Comment trouver un post-doctorat ?
  • Le travail après la thèse dans le secteur privé 
Pour chaque événement, un expert dans le domaine d’études doctorales ou de la vie doctorante est invité pour faire un exposé et ensuite échanger avec les doctorants et répondre à leurs questions.
 
Un autre événement, qui a beaucoup de succès, est la session de rédaction collective hebdomadaire, inspirée par des activités des associations P(TH) ParenThèse et Thèsez-vous.
Il s’agit des journées dédiées à l’écriture de la thèse ou autre rédaction universitaire (article, présentation, etc.). Il y a trois créneaux le matin (10h-13h) et trois créneaux l’après-midi (15h-18h). Chaque plage est composée de sessions d’écriture de 50 minutes entrecoupées par une pause de 10 minutes. Avant chaque session, les participant.e.s préparent les documents (article, livre, etc.) et présentent leurs objectifs de la (demi)-journée et, à la fin, ils annoncent l’avancement dans la rédaction et le bilan. Depuis le mois de décembre, cette rencontre est régulièrement organisée et c’est devenu un véritable moment d’échange autour de la thèse. Par exemple, nous avons un doctorant en deuxième année qui n’a pas pu venir en France, à cause de la fermeture des frontières de son pays et de la France, mais il connaît déjà plusieurs collègues de son laboratoire. Également, à la suite des échanges, plusieurs doctorant.e.s ont décidé d’organiser ensemble un colloque.
 
Je remercie l’Ecole doctorale pour cette initiative et l’équipe de la DRED pour l’accompagnement dans la diffusion des informations, notamment Mme Corniquel. Je remercie également mes collègues élu.e.s pour leurs aides et aussi tou.t.e.s les participant.e.s que je rencontre chaque semaine, pour leur ponctualité, leur fidélité et les échanges riches et stimulants pendant les pauses.
 

Mots-clés :