Campagne de candidature Cap Emploi : un parcours axé sur l'orientation et l'insertion professionnelle

Le nouveau parcours Cap Emploi vient étoffer l'offre des dispositifs d'accompagnement vers la réussite étudiante du programme Licence+ de l'Inalco. La campagne de candidature en ligne pour les étudiants en niveau L1 et L2 se déroulera du 24 août au 6 septembre 2021. L'objectif ? Concevoir et élaborer son projet d'avenir, découvrir le monde professionnel et développer son réseau en France et à l'international.
Scène de tutorat

Cap Emploi, un parcours axé sur l'orientation et l'insertion professionnelle - 2ème campagne de candidature pour les étudiants en niveau L1 et L2 du 24 août au 6 septembre 2021

Ce nouveau parcours du programme Licence+ de l'Inalco, est conçu pour accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel.

Le nombre de places est limité, les candidats sont sélectionnés sur dossier.

Il propose 5 modules de formation qui ont pour objectif de concevoir et élaborer son projet d'avenir, découvrir le monde professionnel et développer un réseau en France et à l'international. Le parcours implique également d'effectuer un stage en France ou à l'étranger.

Il s'adresse aux étudiants inscrits à l'Inalco en niveau L1 (primo-arrivants, L1+ ou Tempo) et niveau L2. Il sera ouvert aux étudiants de niveau L3 dès la rentrée 2022.

A l’issue de la L2, l’étudiant.e peut choisir entre :
- la poursuite en Licence LLCER parcours Cap emploi (orientation internationale au niveau L3) ;
- la candidature dans une Licence professionnelle en alternance (L3).

 

Quand candidater ?

Exclusivement en ligne, du 24 août au 6 septembre 2021. Réponse aux candidats mi-septembre.


Modalités de candidature ICI.  


Pièces à fournir :
  • Pour tous les candidats : CV, lettre de motivation, toute autre pièce permettant de juger de la recevabilité et de la qualité de la candidature (europass, blog/site personnel, lettre de recommandation, etc.) 
  • Pour les candidats au niveau L1 : votre attestation d’inscription administrative en L1
  • Pour les candidats à une intégration en L2 : le relevé de notes de L1 de l’Inalco 
  • Pour les candidats étrangers : une attestation de compétence en français de niveau B2 minimum

Brochure disponible en bas de page.

 

Les modules de formation

Niveaux L1 et L2
  • Aide à l’élaboration du projet d’avenir
  • Méthodologie du projet professionnel : ce module inclut un accompagnement individualisé pour la recherche de stage.
  • Découvrir le monde professionnel et se construire un réseau : ce module propose une mise en contact avec la start-up Edtech My job glasses, spécialisée dans le networking ; des échanges avec le monde professionnel ; la participation obligatoire avec comptes rendus aux « Rendez-vous professionnels » organisés par le Service d'Information et d'orientation - Insertion pro - SIOIP de l'Inalco et des visites d’entreprises et d'organismes.

Niveau L3 (ouverture en 2022)
  • Construire son projet professionnel à l’international (cours dispensé en anglais)
  • Communication professionnelle en anglais

 

Les stages

Les stagiaires seront suivis par des enseignants du parcours ou des enseignants de leur département de rattachement.

Stage pour les niveaux L1 et L2 : d’une durée minimum de 140 heures, le stage 1 est réalisé en été, durant les vacances intermédiaires du semestre 2 ou de façon perlée durant le semestre. Il est validé sur la base de la fiche d’évaluation de l’entreprise et d’un mini rapport. 

Stage pour le niveau L3 : d’une durée minimum de 280 heures, le stage 2 est réalisé en été, durant les vacances intermédiaires du semestre 2 ou de façon perlée durant le semestre. Idéalement, le stage aura lieu à l’étranger dans le pays de la langue d’étude. Il est validé sur la base de la fiche d’évaluation de l’entreprise et d’un compte rendu sous forme de questionnaire, dans lequel l’étudiant détaillera ses missions et fera une analyse de son expérience. 

Contact licence.plus@inalco.fr