Candidat en master ? Découvrez le dispositif Objectif Master 2022

Mis en place en 2020, le dispositif Objectif Master s'adresse à tous les étudiants en L3 candidats en master. L'objectif ? Vous aider à concevoir et rédiger votre projet, élaborer votre dossier de candidature et vous accompagner dans les différentes étapes jusqu'à l'inscription. Les ateliers au programme : aide à la décision et à la rédaction du projet, rédaction du CV et de la lettre de candidature, coaching pour les entretiens de sélection et la prise de parole, préparation à la recherche de stages et soutien pour la constitution du dossier, etc.
Objectif Master 2022

Le master, une formation sélective

Quelle que soit son orientation, recherche ou professionnelle, le master n’est pas un simple prolongement de la licence. Il s’agit d’une formation sélective qui constitue un vrai saut qualitatif, au même titre que la transition entre le secondaire et le supérieur. Pour vous y préparer, vous devez concevoir un projet en concertation avec l’enseignant.e susceptible d’encadrer votre recherche ou votre stage en M1.

Les masters de l’Inalco sont des formations sélectives. Afin de maximiser vos chances d’être admis, il est important que vous conceviez votre projet dès à présent et prépariez votre dossier de candidature avec soin. Pour vous y aider, différents ateliers sont organisés du 28 février au 2 avril 2022.

Objectif Master : un parcours en 7 étapes

Dans le cadre du programme Licence+ pour la réussite étudiante, l’Inalco propose à toutes celles et ceux d’entre vous qui envisagent de poursuivre leur cursus en master l’an prochain de bénéficier du dispositif Objectif Master, pour vous accompagner à partir du 12 février 2022 - date de la journée d'information et d'orientation, jusqu'à l'ouverture de la plateforme e-candidat le 21 avril 2022 pour le dépôt de votre dossier de candidature.

Retrouvez ci-dessous toutes les informations et le calendrier du dispositif :
ChronoMaster 2022

Maximiser ses chances d'admission

Pour maximiser vos chances d'être admis, préparez votre candidature avec soin, notamment en participant aux huit ateliers pour vous aider à concevoir votre projet et construire votre candidature :

1. Concevoir et rédiger son projet de master recherche
  2. La recherche à l'Inalco késako ? Construire son projet de master avec la BULAC
  3. Concevoir et rédiger son projet de master professionnel
  4. Rédiger un CV et une lettre de candidature
  5. Prise de parole
  6. Se préparer à des entretiens de sélection
  7. Stages (recherche, convention, etc.)
  8. Rencontre avec les masterants
Pour connaître le contenu et le calendrier de ces ateliers et pour vous inscrire, consultez la rubrique "Ateliers".
Une question ? Consultez la FAQ. Pour ne rien oublier, consultez la rubrique "Infos et dates clés".

Mots-clés :

Direction de la scolarité (DIS)

65 rue des Grands Moulins