Cartographier les nostalgies d’un lieu

Prenant pour dénominateur commun la ville qui porte actuellement le nom de Tchernivtsi et dont les dénominations historiques variaient considérablement, révélant par là-même la richesse et la complexité culturelle de l’Europe centrale, le colloque s’attachera à revisiter tant les différentes composantes littéraires et culturelles de celle qui était surnommée la « petite Vienne », que son héritage partagé, débattu et disputé depuis plusieurs décennies déjà par les historiographies de nombreux pays, langues et options méthodologiques.
Cartographier les nostalgies d’un lieu  - Tchernivsti -

Patrie de nombreux grands écrivains (Paul Celan, Rose Ausländer, Itsik Manguer, Gregor von Rezzori), liée à la vie ou à l’œuvre de plusieurs autres (Youri Fedkovytch, Olha Kobylianska, Aharon Appelfeld), la ville est digne elle-même d’être traitée en personnage du roman. Le volet littéraire du colloque, accompagné de plusieurs soirées littéraires consacrées aux auteurs liés à la ville, aura naturellement la part belle de cette rencontre de deux jours, présentant la richesse culturelle plurilingue dont le nom est associé à la ville de Tchernivtsi depuis l’âge d’or de la période austro-hongroise jusqu’à la période ukrainienne actuelle, en passant par la période roumaine et soviétique.

Or, le colloque, lui, tâchera avant tout de brosser la place et la réception de la ville, disputée par tant d’empires et pays, dans l’historiographie des différentes littératures, notamment austro-hongroise, allemande, juive, roumaine ou ukrainienne. Outre le rôle fondamental du patrimoine de Czernowitz dans la réflexion sur le passé juif de la région, il s’agira également de comprendre, plus particulièrement, l’étonnante carrière de Czernowitz dans les études germanophones sur l’Europe centrale, celle dans le cadre de laquelle durant les trois dernières décennies, le patrimoine culturel et littéraire de la ville est devenu un des modèles d’une certaine conception de la Mitteleuropa habsbourgeoise. 

Entre commémoration et fonctionnalisation, nostalgie et disparition des traces – comment les histoires culturelles et littéraires de différents pays perçoivent-elles ce phénomène ? Quels modalités de ce processus est-il possible d’observer et quelles conséquences en tirer quant à l’objet, la méthode et l’intérêt de la recherche sur l’Europe centrale ? Ainsi, nos interrogations porteront sur la place du patrimoine littéraire de Czernowitz / רנוביץ'צ / וויץ ץיורנאנ / Cernăuți / Чернівці dans plusieurs historiographies, des études juives à la littérature roumaine et de la période soviétique aux fonctions de cet héritage culturel dans l’extrême contemporain de l’Ukraine moderne. En effet, cet héritage est perpétué aujourd’hui par de nombreux groupements et associations dont la plus emblématique – le Festival poétique Meridian Czernowitz – est partie prenante du projet. 
 
Vendredi 7 octobre 2016
De 9h à 17h dans l'auditorium
Inalco 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris

Samedi 8 octobre 2016
De 10h à 17h à la Maison de la recherche
Université Paris-Sorbonne 28 Rue Serpente 75006 Paris
 

Organisateurs

Iryna Dmytrychyn (Inalco-CREE)
Mateusz Chmurski (Université de Lorraine EUR’ORBEM)
Kinga Siatkowska-Callebat (Université ParisSorbonne EUR’ORBEM)
Université de Tchernivtsi, Ukraine
Le Meridien Czernowitz, Ukraine