Le Centre de formation des doctorants à l’insertion professionnelle (CFDip)

Le CFDip est le Centre de formation des doctorants à l’insertion professionnelle de Sorbonne Paris Cité. Ce service a pour objectif de délivrer des formations aux doctorants.
cfdip-logo600-240
Pour les doctorants contractuels avec mission d'enseignement, elles sont obligatoires, à hauteur de 5 jours par an et à l'échelle de Sorbonne Paris Cité, la formation des doctorants non contractuels est un enjeu capital. Il s'agit d'offrir aux doctorants qui le souhaitent les formations nécessaires pour accomplir leur projet de thèse, mais également pour préparer leur insertion professionnelle à l'issue de la thèse. À terme, l’objectif du CFDip est la construction, avec les directeurs d'écoles doctorales et les doctorants, d'une offre de formation complète et adaptée, ouverte à tous les doctorants de Sorbonne Paris Cité.
 
Les formations du CFDip valorisent le Doctorat au regard du monde professionnel en développant les compétences opérationnelles et les capacités d’adaptation des doctorants. Elles tendent ainsi à faciliter l’évolution de leur carrière, dans le privé comme dans la fonction publique.
 
Deux grands axes de formations
 
-        Apprendre à utiliser des outils et techniques de travail indispensables pour exercer des métiers à haut niveau de qualification dans tout secteur.
-        Se préparer à exercer des métiers dans les différents secteurs de la société (monde académique, de l'entreprise, associatif).
 
Ces formations permettent également de développer des connaissances utiles dès le doctorat, comme l'initiation à l'enseignement supérieur, ou encore de techniques utiles à la recherche.
 

L’apprentissage des langues

Un effort particulier pour favoriser la maîtrise de l’anglais !
 
La prédominance de l’anglais au niveau mondial est une réalité.
 
Pour les diplômés bac +8, le plus souvent destinés à des postes à responsabilité, une bonne maîtrise de l'anglais est devenue le passage obligé au recrutement (public ou privé). Afin de répondre à cette priorité, le CFDip propose à tous les doctorants de nombreuses possibilités :
 
- Formations de remise à niveau (remédiation), intermédiaires et avancées (en présentiel et en ligne)
- Écriture d'articles scientifiques en anglais
- Préparation du TOEIC et TOEFL et passage de ces derniers...
Toutes sont réalisées en partenariat avec les services d'enseignement des langues des universités.
 
Des tests d'anglais, en ligne, sont proposés aux doctorants par le biais des écoles doctorales pour leur permettre de choisir le cours le plus adapté à leur niveau. Ces tests sont obligatoires pour les doctorants avec mission d'enseignement et dans certaines écoles doctorales.
 

Les autres langues étrangères au cœur du programme

Pour l’ensemble des doctorants, l’accès à des formations à de nombreuses langues étrangères (italien, espagnol, allemand, coréen, japonais) est possible par le biais des universités (notamment de la Maison des Langues de l'Université Paris Descartes), et de l'Inalco pour des langues orientales, et rares.
 
Pour les doctorants étrangers, il est également possible de bénéficier d’une formation en « français langue étrangère ».
 

Le rôle de l’Inalco dans cet ensemble de formation

L’Inalco, comme indiqué plus haut, joue un rôle important dans l’apprentissage des langues autres qu’occidentales. Nos enseignements dans une centaine de langues et civilisations offrent un large choix pour l’ensemble des doctorants de Sorbonne Paris Cité. Mais il convient de préciser qu’en plus de ces connaissances en langues et civilisations, l’Inalco offre également des acquisitions dans des compétences précises qui ont été identifiées par le comité pédagogique du CFDip.
 
Nous pouvons proposer notamment les formations suivantes qui se dérouleront dans nos murs ou avec nos collègues :
 
- Traitement automatique des textes et lexicométrie pour les SHS,
- Panorama des ressources documentaires en LSH– Domaines arabe, chinois, japonais, persan, coréen, hébreu, tibétain, en lien avec la Bulac, naturellement,
- Enseigner les sciences du langage à l’université,
 
- Se préparer à un colloque en LLSHS Les Huitièmes Rencontres Doctorales Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales. Avec Cécile Sakai, professeure de littérature japonaise. Co-responsable du Master d’études japonaises co-habilité Paris Diderot-Inalco.
 
Tout le programme se trouve sur le site de Sorbonne Paris Cité à cette adresse : http://www.uspc.fr/index.php/fr/recherche/cfdip