Des chants chrétiens malgaches. Collecte et exploitation d’un corpus audiovisuel de « zafindraony » betsileo

Le CROIMA-ASIEs, dans le cadre de ses Conférences mensuelles, vous invite à la présentation d’un corpus audiovisuel de « zafindraony » betsileo, ces chants funéraires produits durant les veillées, témoins d’influences à la fois européennes et malgaches. Jeudi 22 mars à l'Inalco.
Chants funeraires betsileo
Allocation rituelle par l’assistance au tombeau lors de funérailles betsileo, Madagascar, 2016. © Louise Ouvrard

Le CROIMA-ASIEs, dans le cadre de ses Conférences mensuelles, invite Louise Ouvrard, maître de conférences en langue et littérature malgache à l'Inalco à présenter son corpus audiovisuel de « zafindraony » betsileo, ces chants funéraires produits durant les veillées, témoins d’influences à la fois européennes et malgaches.
Jeudi 22 mars, de 18h30 à 20h, salle 3.08.

Des chants chrétiens malgaches. Collecte et exploitation d’un corpus audiovisuel de « zafindraony » betsileo

Dans le cadre d’un projet jeune chercheur financé par l’Inalco, l’auteure a filmé, durant l’été 2016, des funérailles traditionnelles dans un village proche de Fianarantsoa, chez les Betsileo, sur les hautes terres centrales de Madagascar, île où tout est mélange, métissage et négociation. Les chants funéraires, appelés zafindraony, qui sont produits durant les veillées, témoignent d’influences tout à la fois européennes et malgaches, dans un syncrétisme parfait.

Louise Ouvrard est maître de conférences à l’Inalco en langue et littérature malgache, secrétaire de rédaction Revue Etudes Océan Indien et auteur du blog Littérature malgache sur le site Langues O'.

Contact : mrakoto821@inalco.fr
 
jeudi 22 mars 2018 - de 18h30 à 20h
Lieu: salle 3.08
Inalco - 65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris

Mots-clés : 

Langue(s)