CIM: Des étudiants de l'Inalco primés 国际汉语纪录片项目

Chaque année, Mme GUO Jing, enseignante de chinois à l'Inalco, fait participer ses étudiants de master 1 à une compétition de reportages vidéos en chinois entre 3 établissements (l'Inalco, The London School of Economics and Political Science et Ca’ Foscari University of Venice). Cette année, 2 étudiantes de chinois en master CFI/CIM ont été primées. Le reportage d'Alice et Giorgia sur le paiement via mobile, l'un des 3 gagnants de l'édition 2017, a été aujourd'hui vu plus de 40 000 fois.
CIM: Des étudiants de l'Inalco primés 国际汉语纪录片项目

Global Perspective Via Short Films

Les participants à ce projet de compétition internationale sont l'Inalco, The London School of Economics and Political Science et Ca’ Foscari University of Venice. Chaque établissement sélectionne 3 reportages, ensuite soumis à l’évaluation des étudiants participants des autres pays. L’ensemble des étudiants des 3 universités vote dans un troisième temps pour le meilleur film de chaque établissement partenaire. En 2016, 22 étudiants de l'Inalco ont pu participer à ce projet de compétition internationale avec 11 films produits et présentés. En 2017, c'est 17 étudiants qui ont réussi à produire 11 vidéos dont 6 vidéos de self-présentation et 5 reportages.

Cette année encore, les étudiants de première année de master 1 chinois ont pu, grâce à l'implication de leur enseignant Mme GUO Jing, 郭晶, travailler en groupe pour réaliser des reportages en chinois sur un thème libre culturel ou social, dans le cadre de leur cours. Outre la réalisation des vidéos, ils ont dû gérer les difficultés liées au travail en groupe, et dépasser leurs limites pour optimiser la qualité de leurs vidéos.

Une vidéo succès

​Le reportage de Alice Roche et Giorgia Oliva est l’un des 3 gagnants de l'édition 2017. Le sujet ? un sujet très tendance en Chine et depuis peu aussi en France : Le paiement via mobile !

Comme le confirme Alice – actuellement en stage au Consulat général de France à Wuhan : « Ici en Chine je paye quotidiennement via Wechat et Zhifubao (Alipay), c'est très tendance, même vraiment "commun" ! Nous avons voulu, Olivia et moi même, analyser cela de plus près et notamment en France  avec une recherche d'information et des petits sondages « micro  - trottoir » : les chinois peuvent-ils utiliser ces application de paiement aux Galeries Lafayette ou au Printemps ? Les commerces et consommateurs français se mettent ils concrètement aux applications de paiement mobile avec Apple Pay ou d'autre ? Est-ce un succès ? Et nous avons eu quelques réponses intéressantes !
Notre reportage a eu plus de 20 000 vues sur YouTube mais a été aussi reposté sur des plateformes chinoises comme "好看视频” (haokanshipin) et a été vu plus de 40 000 fois !
 »

Thème(s) :

Direction de la scolarité et de la vie étudiante

65 rue des Grands Moulins

• Clémence MILCARECK
    • Bureau 3.25
65 rue des Grands Moulins

Dates à retenir filière CFI

Candidatures 2018-2019

• Candidatures L2 : du 07/05/2018 au 16/06/2018
  • Candidatures M1 : du 07/05/2018 au 09/06/2018

Rendu des travaux