Le ciné-club Chine est de retour !
En 2019-2020, le département d'études chinoises vous propose 3 films de fiction : le premier est consacré à la ville de Hong Kong et au grand talent de la réalisatrice Ann Hui. Les deux autres portent sur le thème des traditions, superstitions et croyances populaires, en lien avec la thématique de l’an dernier sur le taoïsme populaire.

PROGRAMME
- Jeudi 10 octobre 2019 de 18h00 à 21h00 - Amphi 4
Revenant à la thématique sociale de ses premiers succès, la réalisatrice hongkongaise brosse le portrait d’une ouvrière qui doit élever son fils et subvenir aux besoins de sa mère malade ; elle fait la connaissance d’une femme plus âgée qui l’aide à affronter la précarité de sa situation.
C’est aussi un tableau attachant de la vie dans les classes défavorisées de Hong Kong et tout particulièrement un hommage plein de chaleur et de sensibilité aux femmes de Hong Kong et à leur résilience face aux difficultés de la vie de tous les jours.
- Jeudi 14 novembre 2019 de 18h00 à 21h00 - Amphi 4
Ce second long métrage de Li Ruijun traite de façon originale, sensible et personnelle de la difficulté qu’il y a à préserver le tissu des coutumes ancestrales dans les campagnes chinoises quand seules quelques personnes âgées en restent dépositaires.
En l’occurrence il s’agit de préserver des tombes ancestrales menacées par la progression du désert, Li Ruijun étant revenu filmer dans sa région natale, le Gansu.
Le film a obtenu le 1er prix au festival du cinéma chinois indépendant à Nankin en octobre 2010.
- Jeudi 27 février 2020 de 18h00 à 21h00 - Amphi 4
Sorti en première mondiale au festival de Tokyo en octobre 2012, « Feng Shui » est adapté d’une nouvelle dite « moyenne » ou zhongpian de l’écrivaine Fang Fang (方方) initialement publiée en 2007. Le film en a conservé le titre chinois qui signifie « dix mille flèches transpercent le cœur », une croyance liée à la géomancie traditionnelle chinoise, ou feng shui, d’où le titre international.
Fang Fang dépeint la désagrégation d’une famille à la suite de son déménagement dans un appartement moderne, mais mal situé selon les règles du feng shui. Moderne peut-être, il porte cependant malheur, et la jeune femme au centre du récit en a « le cœur atteint de mille flèches ».
Le film est remarquablement interprété et a bénéficié de la direction artistique du grand réalisateur Xie Fei (谢飞).
Toutes les séances sont gratuites et ouvertes à tous.
Mots-clés :
Langue(s)
Région(s) du monde
Asie et Pacifique