Cinéma : cycle Terres d'Ukraine

La section ukrainienne présente un cycle cinématographique consacré au thème de la terre, thème récurrent dans la littérature, les arts et le cinéma ukrainiens. Terre de cocagne et de famine, terre d’invasions et de l’exil, terre outragée et irradiée – Terres d’Ukraine. Cycle constitué de films cultes à teneur universelle, de films peu connus, oubliés, interdits ou retrouvés, retraçant un siècle d’Histoire et de cinéma d’une nation en devenir.
La bataille pour notre Ukraine soviétique
Conçu en plusieurs volets, le cycle démarre sur le Donbass, cet Est ukrainien qui ne quitte pas l'actualité internationale depuis près d'un an. Dans une approche diachronique, retraçant les grands épisodes du vingtième siècle, le cycle s'ouvre sur La Symphonie du Donbass, premier film sonore de Dziga Vertov, montrant l'industrialisation de la région à l'époque soviétique d'avant guerre. Il se poursuit avec un autre grand nom du cinéma, Alexandre Dovjenko et sa chronique documentaire consacrée à la libération de l'Est de l'Ukraine de l'occupant nazi pendant la seconde guerre mondiale. Le troisième film, Le Lac des cygnes. La Zone, oeuvre du réalisateur et chef de file de l'Ecole poétique de Kiev Youriï Illienko, constitue une fable poétique nourrie des souvenirs de détention de Sergueï Paradjanov racontant le destin d'un prisonnier en cavale.

L'ensemble des films du cycle élaboré par Lubomir Hosejko, sont en russe et ukrainien, avec des sous-titres français ou anglais. Les séances seront suivies de débat.


Cycle Terres d'Ukraine


La symphonie du Donbass

Un film de Dziga Vertov 67 minutes, 1930 
Premier film sonore de Dziga Vertov, La Symphonie du Donbass est un documentaire sur les mineurs de la région du Donbass, dans lequel le réalisateur fait un usage recherché de sons industriels. Parallèlement et pour la première fois à l’écran, on entend la langue ukrainienne dans un contexte de propagande du régime communiste. Lundi 18 mai, Auditorium de l'Inalco à partir de 18h30

La bataille pour notre Ukraine soviétique

Un film de Alexandre Dovjenko 62 minutes, 1944
Contre-offensive soviétique en Ukraine de l’Est ayant pour objectif la libération du riche bassin industriel du Donbass, l’endroit d’où partira la libération de l’Europe. En libérant les territoires qui vivaient sous l’occupation allemande depuis plus de deux ans, les Soviétiques découvrent la brutalité de l’occupant
Mercredi 20 mai, Auditorium de l'Inalco à partir de 18h30

Le Lac des cygnes. La Zone

Un film de Youriï Illienko 96 minutes, 1990
Réfugié dans un énorme monument représentant la faucille et le marteau, un évadé de prison est découvert par une femme dont le fils utilise l’édifice comme cabane. Jaloux de l’amour de sa mère pour le fugitif, le fils le trahit. De retour en prison et désespéré par l’échec de sa tentative, le fugitif tente de se suicider. Déclaré mort, il est conduit à la morgue où le médecin s’aperçoit qu’il est encore en vie. 
Vendredi 22 mai, Auditorium de l'Inalco à partir de 18h30

#Inalcofaitsoncinéma

Thème(s) : 

Langue(s)

Région(s) du monde

Europe et Eurasie