Cinéma : honneur au foot
A l'occasion de l'Euro 2016, l'Inalco présente deux films de fiction ukrainiens sur le thème du football. Une programmation proposée par Lubomir Hosejko, historien et critique de cinéma, et Iryna Dmytrychy, professeur à l'Inalco.

Mardi 14 juin / LE PREMIER GARS
(Перший хлопець)
Réalisation : Serge ParadjanovProduction : Studio Alexandre Dovjenko de Kiev, 1958, 86 mn, coul. vostf
Synopsis : Après l’armée, Danylo rentre au village et devient très vite populaire grâce à sa passion pour le sport. Son retour ne perturbe en rien le cours paisible de la vie au kolkhoze, si ce n’est que Youchka, jusque-là allergique à la culture physique, décide de devenir footballeur pour impressionner Odarka, la belle komsomole. Youchka s’entraîne seul dans une grange à l’insu de tout le monde. Lors d’un match, il propose de remplacer le gardien de but défaillant, mais sa prestation peu glorieuse contribue à la défaite de l’équipe de son village. Youchka ne désespère pas et continue de s’entraîner pour les beaux yeux d’Odarka.
Opinion : Emaillée de situations à la limite de l’absurde, cette comédie kolkhozienne vantant le paradis soviétique reste l’un des classiques acidulés sur l’Ukraine rurale de l’époque khrouchtchévienne, ses hurluberlus et autres personnages haut en couleur. Avec ce film, s’affirme l’une des constantes de Paradjanov, un cinéma d’essence musicale.

Mercredi 15 juin / LES CHAMPIONS SDF
(Чемпіони з підворіття)
Réalisation : Akhtem SeitablaievProduction : Studio Kvartal-95, Cinema Project Group, 2012, 1h 50mn, coul. vosta
Récompenses : Meilleur film ukrainien, Prix UNICEF au Festival international d’Odessa 2012
Synopsis : Mykhalytch, ancienne star du célèbre Dynamo de Kiev, essaie de réunir une équipe en vue de la Coupe du monde de foot de plage des sans domicile fixe. Loin d’imaginer ce qui l’attend, il s’y emploie personnellement pour sortir d’une mauvaise passe dans sa vie, mais aussi pour aider les sans-abri. Chacun des joueurs retenus a son propre caractère et sa propre histoire, et tout le monde rêve d’un beau voyage à l’étranger … Arrive le grand jour où, vainqueurs de la Coupe, les Ukrainiens entonnent leur hymne national.
Opinion : Sujet tiré d’un authentique événement qui s’est passé en Italie en 2009, lors de la finale de la première Coupe du monde du foot de plage pour SDF. Les joueurs ukrainiens qui y prirent part furent bouleversés par leur performance qui changea leur condition de vie et leur dignité humaine. Ce premier long métrage de Seitablaiev obtint le Prix du meilleur film ukrainien au Festival d’Odessa en 2012.
L'Inalco fait son cinéma Mardi 14 et mercredi 15 juin 2016 A 18h30 - Auditorium 65 rue des grands moulins 75013 Paris Métro / RER : Ligne 14 / RER C - Arrêt Bibliothèque François Mitterand BUS : Lignes n°62, 64, 89, 132 et 325 |