Colloque international « Le patrimoine russe et soviétique », le 30 mars à l'Inalco

Statues de pierre
Parc Muzeon à Moscou © Julie Deschepper, 2016

Le colloque international de l'Association française des russisants (AFR), organisé en partenariat et avec le soutien du CREE, se déroulera à l'Inalco le 30 mars. 


Samedi 30 mars 2019 de 8.30 à 18.00 à l'auditorium de l'Inalco

Inalco - 65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris

Les inscriptions sont obligatoires. S'inscrire

Comité d’organisation : Julie Deschepper (Inalco, CREE), Evelyne Enderlein (Université de Strasbourg), Catherine Géry (Inalco, CREE), Armelle Groppo (Université Paris-Nanterre, Présidente de l’AFR), Hélène Mélat (Sorbonne Université)
 

Le patrimoine russe et soviétique : Construction, déconstruction, reconstruction 

Argument
Le patrimoine, sa constitution, sa conservation sont désormais l’objet d’une attention particulière aussi bien des États que des chercheurs dans la plupart des pays. L’État russe actuel s’est fixé pour objectif d’unifier la société autour d’un nouveau « roman national » officiel. Quels choix opère-t-il dans le patrimoine plus que composite hérité de l’époque tsariste, de l’époque soviétique, de l’époque actuelle ? Quelles réactions s’ensuivent dans la société civile qui joua à l’époque soviétique un rôle si considérable dans la sauvegarde du patrimoine menacé et qui continue de le jouer ? 

Objectif
Le colloque vise à donner un modeste premier aperçu général de l’ampleur de ce champ d’études ; il se propose de contribuer, à partir d’exposés sur l’architecture, les musées, la littérature, la protection des sites et de la nature, à une réflexion multidirectionnelle sur la mémoire des nations, le rôle que jouent les États et les individus dans sa constitution et dans sa transmission.

 

09h30 – Panel 1 : Conserver, valoriser et transmettre le patrimoine russe et soviétique

13h30 – Panel 2 : Destins patrimoniaux de l’architecture soviétique

15h20 – Panel 3 : Usages du patrimoine : friction, contestation et instrumentalisation

17h00 – Conclusion générale par Marie-Pierre Rey
 

Langue(s)

Région(s) du monde

Europe et Eurasie