Colloque international : Textes sans frontières

Le CERMOM et le CERLOM, en collaboration avec les universités iraniennes de ‘Alameh Tabatabaï et Kharazmi, organisent un colloque international les 6 et 7 mars à l'auditorium de l'Inalco. Ce colloque invite au dialogue des orateurs issus d'horizons divers sur les phénomènes d'échanges linguistiques, culturels et littéraires.
visuel Textes sans frontières

Ces deux journées d’étude organisées conjointement par le CERMOM, le CERLOM et les universités iraniennes de ‘Alameh Tabatabaï et Kharazmi viennent compléter les journées d’étude organisées à Téhéran en octobre 2016 à l’université ‘Alameh Tabatabaï sur les relations entre le monde iranien et d’autres aires linguistiques.

Il s’agit d’explorer les phénomènes d’échanges linguistiques, culturels et littéraires entre plusieurs aires culturelles :

Comment à travers les textes, les frontières –géographiques et temporelles– se traversent, les langues et les idées circulent, avec les pertes et les enrichissements inévitables dans les processus de transfert, d’hybridation, de traduction ou d’adaptation.

Comment les peuples s’observent, entrent en dialogue, tentent de se comprendre, s’opposent parfois, mais finissent toujours par admettre l’autre ou du moins l’altérité dont il est porteur au plus intime de leurs langues et de leurs pratiques culturelles.

Quel meilleur miroir de ces jeux de reflets que la littérature ? Prose, poésie, littérature de voyage, textes anciens ou modernes : la littérature est le lieu où les échanges linguistiques sont mis à jour, où le dialogue devient possible. Dans l’espace littéraire, la fécondation des uns par les autres s’exprime avec éclat.

C’est cette fécondation mutuelle que le colloque « Textes sans frontières » tentera de mettre à jour ; c’est à ce dialogue qu’il invite en réunissant, par delà les frontières, des orateurs issus d’horizons divers.

Mardi 6 mars
09:30-12:30 : Regards croisés : Textes et intertextes
14:30-17:30 : Les voyages d’une légende : tribulations d’un fou d’amour (le cas de Majnûn Leyla)

Mercredi 7 mars
09:30-12:30 : Textes et dialogues : influences ou confluences?
14:30-17:30 : Récits de voyages, réels ou imaginaires : raconter l’altérité ou construire l’universalité ?

Lieu: Auditorium
Inalco - 65, rue des Grands Moulins - 75013 paris