Conférence de l'ambassadeur Claude Martin à l'Inalco le 29 novembre

"Les rencontres de l'Inalco" donnent la parole à des auteurs, compositeurs, artistes ou observateurs et analystes du monde d’aujourd’hui. Rencontre avec Claude Martin le jeudi 29 novembre à l'auditorium de l'Inalco.
Claude Martin à l'Inalco

Rencontre avec Claude Martin autour de son ouvrage La diplomatie n'est pas un dîner de gala, Mémoires d'un ambassadeur : Paris-Pékin-Berlin, Editions de l'Aube, collection "Monde en cours", mars 2018.

Cette conférence sera présentée par la présidente de l’Inalco Manuelle Franck et animée par Jean-François Huchet, vice-président du Conseil scientifique.

Jeudi 29 novembre 2018 - 18h30 à 20h00 - Auditorium de l'Inalco

Biographie
Claude Martin est né en 1944. Il étudie le chinois et le russe à l’Ecole nationale des langues orientales (1961-1964). Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en 1964, il entre la même année à l’Ecole Nationale d’Administration. A sa sortie de l’ENA, il choisit la carrière diplomatique. Il occupe successivement les postes de conseiller technique au cabinet de 4 ministres des affaires étrangères, directeur des affaires d’Asie-Océanie, directeur général des affaires européennes, secrétaire général adjoint du Quai d’Orsay, ambassadeur en Chine, ambassadeur en Allemagne, et président du Conseil des Affaires étrangères. Il est élevé, en 2006, à la dignité d’ambassadeur de France. 

Présentation du livre

Un demi-siècle dans les coulisses du Quai d’Orsay.

En 1964, tout juste reçu à l’ENA, Claude Martin est  envoyé en Chine, où le Général de Gaulle vient de décider d’ouvrir une ambassade. Il parle le chinois, il a 20 ans. Il voyage, des mois durant, dans  un pays encore coupé du monde. Il assiste aux premières secousses de la Révolution Culturelle. 

Il revient en France convaincu que, face à l’immense puissance chinoise, l’Europe doit s’organiser. Il devient, au Quai d’Orsay, l’un des meilleurs experts des questions européennes : adhésion de la Grande Bretagne, de l’Espagne et du Portugal, négociations commerciales, agricoles et monétaires, réformes institutionnelles et élargissement de l’Union aux pays de l’Est. Mais il suit, en même temps, auprès de 5 ministres successifs, les questions asiatiques : négociations de paix au Vietnam, puis au Cambodge, développement des relations avec la Chine, jusqu’aux évènements de Tiananmen et à la crise provoquée par les ventes d’armes à Taiwan. Il sera ensuite, pendant 9 ans, ambassadeur en Allemagne, et installera la nouvelle ambassade de France à Berlin.

Claude Martin nous entraîne dans un récit vivant, parfois haletant, émaillé d’anecdotes et de portraits. Un demi-siècle de l’histoire de la Chine et de l’Europe défile sous nos yeux. Les personnages célèbres ou inconnus se succèdent, présidents, ministres, ambassadeurs, acteurs glorieux ou obscurs de la diplomatie française des cinquante dernières années.

« La diplomatie n’est pas un dîner de gala » a reçu, à l’unanimité, le Prix Saint-Simon 2018. 

  
A lire aussi :
3 questions à Claude Martin - Interview réalisé par l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)

S'inscrire à la conférence

Langue(s)

Région(s) du monde

Asie et Pacifique
L'Inalco recrute
des personnels enseignants,
administratifs et techniques