Conférence Entre Chine et Russie : quel développement économique pour l’Asie centrale ? le 22 mars

L'homme à la Lada au Kirghizistan
L'Homme à la Lada au Kirghizistan © Rémy, 2009

Dans le cadre des Petits-déjeuners de l’Observatoire des Etats Post-Soviétiques, le CREE (Centre de recherches Europes-Eurasie) et Julien Vercueil, maître de conférences en sciences économiques à l'Inalco, vous convient à la conférence sur le développement économique en Asie centrale avec Arman Ahunbaev, Leading expert, Centre for Integration Studies, Banque Eurasiatique de Développement (Almaty, Kazakhstan).

Discutant : Julien Vercueil

Vendredi 22 mars 2019 de 8.30 à 10.30 en salle 3.05
Inalco - 65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris
 

Entre Chine et Russie : quel développement économique pour l’Asie centrale ?

L'Asie centrale a connu dans les années récentes des changements institutionnels et économiques importants. La mise en route de l'Union Économique Eurasiatique (Russie-Biélorussie-Kazakhstan-Arménie-Kirghizstan), le lancement des « Nouvelles Routes terrestres de la Soie » par la Chine de Xi Jin Pin, l'ouverture de l'Ouzbékistan voulue par son nouveau Président sont autant d'éléments qui contribuent à transformer l'environnement d'une région longtemps enclavée. Quelles sont les perspectives offertes par ces transformations ? 

Arman Ahunbaev est docteur en économie de l'Université Pierre Mendès France (Grenoble, France). Entre 2002 et 2009, il a travaillé en tant qu’enseignant, expert, coordinateur des programmes internationaux éducatifs à l'Université Pierre Mendès France. De 2010 à 2012, il a été analyste des risques macroéconomiques et financiers dans les pays émergents chez Thierry Apoteker Consulting (Rennes, France). En 2012, il a rejoint la Banque eurasiatique de développement en tant macroéconomiste et pendant plusieurs années a été responsable de l’analyse et des previsions macroéconomiques sur les pays-membres de la banque (Arménie, Biélorussie, Russie, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan). Actuellement, il est chef adjoint du Département de l'analyse stratégique et industrielle et responsable de l’analyse industrielle, notamment des secteurs d’extraction, de métallurgie, du pétrole et du gaz. Il est l’auteur de plusieurs rapports macroéconomiques et sectoriels, mais aussi de plusieurs articles dans les revues spécialisées et la presse.  

Contact : Julien Vercueil

Région(s) du monde

Asie et Pacifique
Europe et Eurasie