Conférence culturelle de Bassam Tayara

Cette conférence aura comme objectif de montrer le rôle des traditions et des coutumes dans le bien-être des employés à tous les niveaux dans les entreprises japonaises, et de donner un aperçu sur les changements qui s’opèrent petit à petit du fait de la mondialisation.
conférence culturelle
Dans les entreprises japonaises: traditions, coutumes et bien-être des employés au service de la performance
Le mode de vie au Japon repose sur la notion de « groupe », l’individualité est bannie du monde salarial. Les salariés sont en principe fiers d’appartenir à une entreprise c’est ce qu’on appelle « l’esprit maison ».
Mais des règles non-écrites, régissent les relations entre chef d’entreprise et salariés, et de manière générale, tracent les rapports hiérarchiques au sein des entreprises.
Ces règles ne sont pas uniquement spécifiques au monde du travail, elles sont le fruit d’une stratification de coutumes et de pratiques qui remontent loin dans le temps, et appartiennent à un ensemble de non-dits liés aux traditions.
Le bien-être de l’employé au Japon est un élément fondamental du développement d’une entreprise, malgré les apparences de rigidité que nous laisse croire une observation avec un œil étranger.

Samedi 7 novembre de 10h00 à 12h30
Amphi 2
Inalco, 65 rue des Grands Moulins - 75013 Paris