Conférence de Maïté Bagarry

Mme Bagarry pose trois questions essentielles: Quels outils d’évaluation utilisons-nous ? Qu’est-ce que nous évaluons ? Quels critères mettons-nous en place pour évaluer ?
Et cible l’importance de définir les critères à mettre en place pour évaluer en français professionnel. Parmi ceux ci, l’importance d’évaluer la compétence à communiquer.
ConférenceMaitéBagarry
Mme Bagarry  a présenté les différents dispositifs existants, des certifications professionnelles, et les étudiants ont analysé un de ses examens, destiné à une certification professionnelle de l’hôtellerie - restauration à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP).
En s’appuyant sur cette certification, elle a abordé la méthodologie à adopter pour concevoir un programme de formation en français professionnel.
Une présentation passionnante où les étudiants ont abordé des méthodologies qu’ils pourront directement mettre en pratique durant leur stage.

Parcours de Maïté Bagarry

Après avoir passé 5 ans aux Pays-Bas où elle a enseigné le français à des cadres d’entreprises et des diplomates, Maïté Bagarry a exercé pendant 25 ans au Centre de Langue française de la CCIP. Puis, elle a occupé le poste de responsable pédagogique chargée de la conception des diplômes de français professionnel (DFP) et du développement de nouvelles certifications (français médical, français des affaires, français de l’hôtellerie et de la restauration, français de la diplomatie).
Elle a effectué de nombreuses missions d’expertise de formation de formateurs: méthodologie, enseignement et évaluation en FOS (français sur objectifs spécifiques), français de spécialité et communication professionnelle, dans divers pays.
Elle est actuellement consultante/experte associée au CIEP et intervient dans les modules de formation du Belc.

Compte rendu et crédit photo: O Yesil

• Clémence MILCARECK
    • Bureau 3.25
65 rue des Grands Moulins