Conférence : Le nationalisme kurde, le génocide des Arméniens et sa reconnaissance

Nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence organisée conjointement par le département Eurasie, le CREE et la Société des Études Arméniennes : « Le nationalisme kurde, le génocide des Arméniens et sa reconnaissance » par Ozcan Yilmaz (Université de Genève). Mercredi 15 mai 2019 de 18h à 20h, salle 4.17.
Photo de Ozcan Yilmaz
Le CREE (centre de recherche Europes-Eurasie) et le département Eurasie de l'Inalco, en collaboration avec la Société des Etudes Arméniennes, vous convient à la conférence « Le nationalisme kurde, le génocide des Arméniens et sa reconnaissance » donnée par Ozcan Yilmaz (Université de Genève).

Mercredi 15 mai de 18.00 à 20.00 en salle 4.17
Inalco - PLC - 65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles.​

Résumé
La « question arménienne » est à la fois une raison d’émergence et d’échec du nationalisme kurde. L’opposition aux revendications arméniennes joue un rôle fondamental dans l’émergence et l’évolution d’un nationalisme kurde. Mais, elle est aussi une raison de son échec lors de la dissolution de l’Empire ottoman. Le « danger » d’un Etat arménien en Anatolie, de l’intégration des territoires kurdes dans celui-ci et de la vengeance des Arméniens sera très habilement utilisé par les nationalistes turcs. Ayant fortement participé au génocide, les milieux conservateurs kurdes suivent le mouvement de Mustafa Kemal qui peut ainsi marginaliser le mouvement kurde et rendre caduc le traité de Sèvres prévoyant la création des Etats arménien et kurde.

[...] En savoir plus

La conférence reviendra ainsi sur les relations arméno-kurde à travers l’impact de la question arménienne sur l’émergence et l’évolution du mouvement kurde et l’impact de celui-ci sur la politique négationniste, sur les possibilités et limites d’une reconnaissance du génocide dans l’espace kurde.

Organisatrices :  Anaïd Donabédian et Taline Ter Minassian

Contacts :
anaid.donabedian@inalco.fr
taline.terminassian@inalco.fr

Langue(s)

Région(s) du monde

Europe et Eurasie

Direction de la scolarité et de la vie étudiante

• Jocelyne GAUBRON
    • Secrétaire pédagogique