Conférence À la quête des racines et des ancêtres, le 14 décembre

Archéologues malgaches fouillant un site à Lakaton'i Anja au Nord de Madagascar
Dans le cadre de ses Conférences, le Centre de recherche sur l'océan Indien occidental et le monde austronésien (CROIMA-ASIEs) invite à l'Inalco Chantal Radimilahy, maîtresse de conférences, Institut de civilisation - Musée d’art et d’archéologie (ICMAA), Université d’Antananarivo.

Vendredi 14 décembre 2018 de 18h30 à 20h​ en salle 4.06
Inalco - Pôle des langues et civilisations (PLC) - 65 rue des Grands Moulins -75013 Paris
 

A la quête des racines et des ancêtres.
Restitution des derniers résultats archéologiques sur l'origine des Malgaches

La mise en place du peuplement de Madagascar continue de susciter de nombreuses questions. Les disciplines comme la linguistique, l’ethnologie, l’anthropologie ou encore le paléo-environnement, la botanique et, plus récemment, la génétique s’y sont penchées. Le soutien des vestiges matériels par le biais de l’archéologie est nécessaire pour appuyer les résultats obtenus.

Les premières phases de peuplement ne sont pas encore nettement définies, mais les récents résultats de recherche ne cessent de remettre en cause certaines affirmations antérieures. La période pré-céramique longtemps négligée, mal interprétée ou simplement reniée et remontant à plus de deux millénaires avant l’Ere Commune, est bien avérée à l’heure actuelle.

La conférence présentera les grandes étapes de la recherche archéologique, les résultats et les orientations futures.

Contact : mrakoto821@inalco.fr

Thème(s) : 

Langue(s)