Cours de grammaire bambara - Ouvrage en réalité augmentée

L'édition Les Presses de l'Inalco présente un nouvel ouvrage : Cours de grammaire bambara, de Valentin Vydrin. Ce livre a une particularité singulière puisqu'il est en réalité augmentée, enrichi de nombreux fichiers audio.
Couverture de l'ouvrage Cours de grammaire bambara

Un concept inédit dans l'édition scientifique universitaire 

Une révolution dans les méthodes d'apprentissage des langues !
 
Exit les cassettes audio, les CD, les téléchargements... Entrez dans l'aire de la réalité augmentée !
 
Les Presses l'Inalco ouvrent une étape nouvelle ! Pour la première fois dans l'édition scientifique universitaire, un livre est enrichi de plus de 1500 fichiers audio.
En effet, dans la Grammaire du Bambara, des pages entières sont à écouter... Pour ça, vous n'avez besoin que de votre smartphone ou de votre tablette et de télécharger gratuitement l'application SnapPress.
 
Vous dépassez alors la simple lecture du texte et vous enrichissez les exemples écrits par des enregistrements vocaux qui rendent l'apprentissage plus vivant et qui vous permettent d'apprendre les bonnes prononciations.
 
Cette nouvelle approche tournée vers l'oralité est essentielle dans l'apprentissage des langues aujourd’hui. 
 
Cette technologie agrémente les ouvrages pédagogiques et les Presses de l’Inalco sont heureuses de partager avec vous cette innovation dans le domaine de l’édition scientifique en mettant en exergue notre devise : transmettre à tous, diffuser plus loin.

Résumé de l'ouvrage 

La langue bambara s’est formée sur la base des dialectes mandingues orientaux grâce à l’existence du royaume précolonial de Ségou (XVIIIe - XIXe siècles), et dans une moindre mesure, du Kaarta. Le nom du groupe ethnique est bá mà na ou bá mà nan, et celui de la langue est bá manankan, on utilise le terme bambara en français et dans les langues voisines (peul, soninké, maninka ; évidemment, la forme française a été empruntée aux langues soninké ou peul). En anglais, allemand, russe, les deux formes sont utilisées : bamana et bambara. Le format de ce livre représente un compromis entre celui d’un manuel pratique et celui d’une grammaire de référence. Le cours est subdivisé en 38 leçons, toutes agrémentées de réalité augmentée. Vous pourrez écouter toutes les phrases en bambara prononcées par un locuteur natif.

Valentin Vydrin est professeur de mandingue à l'Inalco. Il est aussi enseignant-chercheur au LLACAN (Langages, langues et cultures d'Afrique Noire) (CNRS, UMR-8135), et spécialiste des langues mandé.
 
Couverture de l'ouvrage Cours de grammaire bambara

 

Région(s) du monde

Afrique

Contact

Presses de l'Inalco

2 rue de Lille
75343 Paris CEDEX 07