Cours d'initiation à la langue et à la civilisation sorabes

Au second semestre, à partir du 7 février 2019, des cours d'initiation à la langue et à la civilisation sorabes sont proposés aux étudiants du département Europe, sous la forme de 2 EC d'1h30 chacun. Ces EC décyclés peuvent être choisis comme EC libres à n'importe quel niveau du cursus (licence ou master). Ils sont crédités de 3 ECTS chacun.
visuel par défaut

EC de sorabe proposés au 2e semestre:
SOR1B01A - Introduction aux langues sorabes (3 ECTS) - Jeudi 15h00-16h30, salle 5.16
SOR1B01B - Histoire et civilisations sorabes (3 ECTS) - Jeudi 16h30-18h00, salle 5.16

Enseignant : Roland Marti, Université de Sarrebruck, rwmslav@mx.uni-saarland.de

Les cours de sorabe commenceront le jeudi 7 février 2019.

Cet enseignement s’adresse en premier lieu aux bohémisants, aux slovaquisants et aux polonisants. Représentant pour ces derniers à la fois un faible surcroît de travail, étant donné la grande parenté des langues slaves occidentales, ainsi qu'un enrichissement certain dans les domaines linguistique, historique et littéraire, l’enseignement du sorabe se fait avant tout dans un esprit comparatif. Il est également susceptible d’intéresser les slovénisants et serbocroatisants en raison des caractères spécifiques du sorabe. Le sorabe est un tremplin idéal pour aborder toute autre langue slave, car c’est la langue slave la plus proche du vieux-slave. Les germanistes étudiant dans d’autres universités, qui peuvent être attirés par l’étude d’une culture vivant depuis 1600 ans en symbiose avec la culture allemande, ont la possibilité de s’inscrire en mineure ou en passeport Langues O’.

Le sorabe : échantillons de la langue et comparaison avec les langues slaves proches

Direction de la scolarité et de la vie étudiante

• Vérika JAKIMOV
    • Secrétaire pédagogique