COVID-19 : aides financières pour les étudiants

Pour faire face aux conséquences de l'épidémie de Covid-19, plusieurs dispositifs exceptionnels d'aides sociales ont été mis en place par l'Inalco et le Crous pour les étudiants.

Les aides proposées par l'Inalco

Une aide financière pour l'achat ou l'extension d'un forfait data mobile à hauteur de 30 € par abonnement mensuel qui s'adresse aux étudiants régulièrement inscrits à l'Inalco (dans un diplôme national ou dans un diplôme d’établissement), ne bénéficiant pas d’une connexion internet fixe sur son lieu de confinement actuel et dont le forfait data mobile est inexistant ou insuffisant. Pour bénéficier de cette aide, vous devez adresser votre demande sur la page Moodle dédiée.

Le Crous propose une aide d'urgence pour les achats de première nécessité. L'Inalco, en partenariat avec le Crous, complète ces aides par des e-cartes Carrefour de 50 €. Pour en bénéficier, vous devez contacter le Crous par mail (contact-servicesocial@crous-paris.fr) en mettant en copie le pôle de la vie étudiante (vie.etudiante@inalco.fr) pour le suivi de votre dossier.

Les aides du Crous

Depuis le 12 mai, les étudiants en situation de précarité dont les étudiants ayant perdu leur emploi ou n'ayant pu réaliser leur stage gratifié initialement prévu dans leur cursus de formation et les étudiants ultramarins se trouvant en métropole peuvent faire une demande d'aide exceptionnelle auprès du Crous en répondant au questionnaire sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr.

Le montant de l'aide est fixé à 200 €. Elle est versée en une seule fois et n'est pas renouvelable.

Pensez également à consulter les informations relatives à la demande d’aide financière spécifique sur le site du Crous. Vous pouvez également vous informer sur les aides d’urgence au 0806 000 278 (appel non surtaxé).