COVID-19 : aides sociales pour les étudiants

Pour faire face aux conséquences de l'épidémie de Covid-19, plusieurs dispositifs exceptionnels d'aides sociales ont été mis en place par l'Inalco et le Crous pour les étudiants.

Les aides proposées par l'Inalco

Prêt d'ordinateurs et/ou de galets 4G

L'Inalco renouvelle les prêts d'ordinateurs et/ou de galets 4G pour l'année universitaire 2020/2021 afin d'apporter un coup de pouce aux étudiants qui rencontrent des difficultés pour financer un ordinateur ou une connexion internet. Ce prêt est entièrement gratuit et offert uniquement aux étudiants inscrits en diplôme national ou en diplôme d'établissement.

Vous pouvez faire une demande afin de pouvoir bénéficier d'un ordinateur portable ou d'un galet 4G jusqu'à la fin de l'année universitaire et ce sous réserve des quantités disponibles.

Pour cela, remplissez le formulaire suivant et joignez les documents justificatifs relatifs à votre situation au plus tard le 14 octobre (23h59) : Aide numérique : prêt d'ordinateur / de galets 4G

Tout dossier parvenu après cette date ne sera pas examiné ou incomplet sera automatiquement rejeté.

Aide pour les achats de première nécessité

Le Crous propose une aide d'urgence pour les achats de première nécessité. L'Inalco, en partenariat avec le Crous, complète ces aides par des e-cartes Carrefour de 50 €. Pour en bénéficier, vous devez prendre rendez-vous avec l'assistante sociale; Madame Fatma Ali Rachedi : prendre un rendez-vous.

Les aides du Crous

Depuis le 12 mai, les étudiants en situation de précarité dont les étudiants ayant perdu leur emploi ou n'ayant pu réaliser leur stage gratifié initialement prévu dans leur cursus de formation et les étudiants ultramarins se trouvant en métropole peuvent faire une demande d'aide exceptionnelle auprès du Crous en répondant au questionnaire sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr.

Le montant de l'aide est fixé à 200 €. Elle est versée en une seule fois et n'est pas renouvelable.

Pensez également à consulter les informations relatives à la demande d’aide financière spécifique sur le site du Crous. Vous pouvez également vous informer sur les aides d’urgence au 0806 000 278 (appel non surtaxé).