Cycle Migration : exposition Lesbos, l'île-refuge

Le Cycle Migrations s'offre une nouvelle parenthèse artistique parmi les tables rondes qui rythment l'année 2015-2016. Du 7 au 31 mars, Clara Villain exposera une sélection de photos ramenées d'un séjour l'été 2015 sur l'île de Lesbos. Ancienne étudiante de l'Inalco où elle obtient une licence en grec moderne, Clara Villain passe l'été dernier un mois et demi en compagnie de volontaires locaux et de réfugiés, dans les camps. Issue d’une famille d’artistes, c’est naturellement qu’elle choisit de témoigner de ce qu’elle a vu et vécu par l’écriture et la photographie.
Exposition Lesbos, l'ïle-refuge

Lesbos : l’île-refuge

En 2015, plus de 500 000 personnes sont entrées dans l’espace européen en atteignant les plages de Lesbos à bord d’embarcations de fortune. C’est parce que cette île grecque n’est située qu’à quelques kilomètres des côtes turques qu’elle est devenue une étape tristement incontournable dans le long voyage qu’entreprennent celles et ceux qui fuient la violence de la guerre, en Syrie, en Afghanistan ou en Irak, et qui espèrent trouver refuge en Europe.

Il y a quelques mois encore, Lesbos était avant tout réputée pour la beauté de ses paysages et de ses villages, pour la qualité de ses olives et pour la richesse de son patrimoine archéologique et culturel. Aujourd’hui, c’est malheureusement davantage à des images de camps de réfugiés et de victimes de naufrages qu’elle est associée dans les esprits.

Dans un pays déjà frappé et traumatisé par une crise économique et sociale qui n’en finit plus de s’aggraver, comment une île qui compte moins de 90.000 habitants peut-elle gérer un tel afflux d’humanité à secourir ?

 

Langue(s)

Région(s) du monde

Europe et Eurasie