Décès de François Champagne de Labriolle - président de l'Inalco de 1986 à 1993

François Champagne de Labriolle, décédé le 11 octobre 2019, a été président de l'Inalco de 1986 à 1993.
François Champagne de Labriolle
François Champagne de Labriolle, né le 17 février 1926, était un slaviste français, agrégé de grammaire (1950) et docteur en slavistique (1969).

Il a débuté sa carrière dans l'enseignement comme professeur de lettres au lycée Henri Poincaré de Nancy puis au lycée Auguste Rodin à Paris. Il a ensuite été lecteur à Moscou de 1960 à 1962, puis il a intégré le CNRS où il a occupé le poste d'attaché de recherches de 1965 à 1969. Il a rejoint l'Inalco en 1970 pour enseigner le russe.

Il a occupé la fonction de vice-président de l'Inalco de 1971 à 1986 avant de devenir président en 1986. C'est sous sa présidence que l'Inalco a évolué vers le parcours LMD et s'est mis à délivrer des licences, des masters et des doctorats, ainsi qu'à développer la recherche au sein de l'institut. Ces dernières années, il était professeur émérite de langue et littérature russes à l'Inalco. Il a écrit et publié sur la littérature russe et sur les républiques baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie).

François Champagne de Labriolle était chevalier de la Légion d'honneur et commandeur dans l'ordre des Palmes académiques.
L'Inalco recrute
des personnels enseignants,