Décès de Pierre Housieaux - directeur de la DPL à l'Inalco jusqu'en 2011

Pierre Housieaux
Nous avons la tristesse de vous faire part de la disparition de Pierre Housieaux survenue le 30 mars 2020.

Il avait étudié le russe et le tchèque à l’Inalco entre 1975 et 1985 et suivi quelques cours d’inuktitut et d’arabe. Sa passion pour les langues orientales et son attachement à notre établissement étaient indéfectibles ; il a été  vacataire étudiant à l’Institut au service de la reprographie, puis, titularisé, il a travaillé au Service de la recherche et des publications pendant plusieurs années, participant, entre autres, à la saisie et à la mise en page des revues de l’Inalco. Il a alors passé des concours et est devenu Ingénieur Hygiène et Sécurité à l’Institut pour finir Directeur Patrimoine et Logistique sur le site de la rue de Lille jusqu'en 2011 avant de partir pour l'Agence Régionale de Santé de l'Île de France où il exerçait encore auprès du secrétariat général. Il a été président de l’Aiglon, l’association des étudiants, délégué syndical SNPTES et président de l’API qu’il a créée.

Passionné de culture tchèque, il se rendait régulièrement en République tchèque mais était aussi très attaché à la préservation du patrimoine parisien qu’il s’efforçait de faire connaître à tous dans le cadre de ses fonctions de Président de l’association sauvegarde et mise en valeur du Paris Historique.

Beaucoup d’entre nous se souviendront de l’homme de convictions qu’il était et du collègue affable que nous avons eu plaisir à côtoyer.

Plusieurs hommages lui ont été rendus :
Patrimoine Environnement
Mairie du 4ème - Paris
SNPTES
Actu.fr
Le Parisien
Pierre Housieaux
Pierre Housieaux sur le site de la rue de Lille
L'Inalco recrute
des personnels enseignants,
administratifs et techniques