La découverte de la culture populaire

Depuis 2016, le Centre international de recherche pour les études japonaises (Nichibunken) a mis en place, comme axe principal de recherche de l’institution, un projet de recherche international sur la culture populaire à travers l’histoire, afin de faire émerger une nouvelle image du Japon. Le Centre a développé des activités visant à réaliser ce projet, dans le but de repenser l’ensemble de la culture japonaise dans sa structure et sa globalité. C’est dans ce cadre que nous avons organisé une série de cours à Pékin en 2018, ainsi qu’une journée d’étude avec de jeunes chercheurs locaux, qui nous a permis de présenter l’état de nos recherches sur la culture populaire japonaise. En 2019, nous organisons une nouvelle série de conférence et une journée d’étude en France, avec la collaboration de l’université Paris-Diderot (Université de Paris) et de l’Inalco.
Illustration Ninchibunken
A propos des conférences conférence de 45 minutes en japonais → 15 minutes de commentaire et résumé en français → Q & A

LUNDI 21 OCTOBRE
13h30-18h │ Université Paris Diderot Paris 7, Salle 481C
Journée d'étude : Quelles recherches sur la culture populaire ?
(en japonais sans traduction)

MARDI 22 OCTOBRE

9h30-11h │ Université Paris Diderot Paris 7, Amphi 6C
La culture populaire des rues commerçantes : autour des fanfares publicitaires dites «chindonya»