Découvrez les diplômes de civilisation de l'Inalco

Depuis 2019, l'Inalco délivre des diplômes d'établissement consacrés à la civilisation d’un pays ou d’une aire géographique qui ne nécessitent pas de s'engager dans l’apprentissage d’une langue.
La carte de Fra Mauro (1459)

L'Inalco propose trois diplômes de civilisation (DC) : le diplôme de civilisation européenne, le diplôme de civilisation de l'Asie du Sud et Himalaya et le diplôme de civilisation de l'Océanie.

Ces diplômes d'établissement s'adressent aux personnes désireuses d'acquérir des connaissances approfondies sur ces pays et leurs cultures sans pour autant s’engager dans l’apprentissage d’une langue. Les cours sont assurés en français sans pré-requis en langues étrangères.

Ils constituent des cursus d'une année. A l'issue de la formation, il est possible de choisir l’étude d’une langue et de conserver les ECTS de civilisation acquis.

Les inscriptions en ligne sont réouvertes à partir du 19 août 2020.
Retrouvez la procédure d'admission sur la page S'inscrire à l'Inalco.

Si vous vous inscrivez pour la première fois à l'Inalco, vous devez suivre la procédure Ecandidat2.

Diplôme de civilisation européenne

Le diplôme de civilisation européenne permet d'acquérir des connaissances approfondies sur la civilisation de l’Europe médiane.

La mondialisation  a renforcé le sentiment que le monde était désormais familier. Trente ans après la fin de la guerre froide, la partie de l’Europe qui s'étend de la mer Baltique à la mer Égée et entre les mondes germanique et russe reste méconnue. L'approfondissement des liens dans l’Union européenne et avec son environnement proche est pourtant de plus en plus nécessaire.
 
Une formation en un an, six parcours, un choix parmi 90 cours différents, en complément d’un cursus principal ou d’une activité professionnelle. 

L’obtention du diplôme nécessite la validation de dix cours (5 cours par semestre, soit 7,5 h de cours par semaine) choisis librement parmi six parcours  : Europe baltiqueEurope centrale, Europe balkanique, Géographie et sociétés, Histoire, Littératures et cultures.

Un étudiant ayant déjà obtenu le diplôme dans un parcours donné a la possibilité de se réinscrire en choisissant un parcours différent.

En savoir plus
Département Europe

Diplôme de civilisation de l'Asie du Sud et Himalaya

Le diplôme de civilisation de l'Asie du Sud et de l'Himalaya permet d'acquérir des connaissances approfondies sur l'Asie du Sud dans différentes disciplines : histoire, géographie, économie, anthropologie, ethnologie, littérature et histoire de l’art. Chacune apporte ses clés de compréhension des sociétés complexes de la région. Certains enseignements portent sur l’ensemble de l’Asie du Sud, d’autres traitent de pays ou d’aires linguistiques particulières.

Les enseignements proposés dans le diplôme de civilisation sont pour la plupart des enseignements de licence 2e et 3e année. Ils peuvent compléter une formation disciplinaire acquise par ailleurs (par exemple en histoire, en géographie ou en anthropologie) et/ou permettre une première approche pluridisciplinaire de cette région dans son ensemble. Ils s’adressent aussi à des personnes souhaitant acquérir des connaissances sur l’Asie du Sud pour y travailler ou pour accompagner en France des personnes qui en sont originaires. Ils peuvent enfin compléter les connaissances de ceux qui maîtrisent déjà une langue de l’Asie du Sud.

Au bout d’une année, il est possible de choisir l’étude d’une langue et de conserver les ECTS de civilisation acquis.

En savoir plus
Département Asie du Sud Himalaya

Diplôme de civilisation de l'Océanie

Le diplôme de civilisation de l’Océanie de l’Inalco s’adresse aux personnes désireuses d’acquérir des connaissances approfondies sur la civilisation et les cultures de l’Océanie, immense espace archipélagique qui s’étend d’Hawaii au Nord, à Rapa Nui à l’Est, à la Nouvelle-Zélande au Sud et à la Papouasie-Nouvelle-Guinée à l’Ouest.

Les enseignements proposés varient d’un enseignement général sur la région à des approches locales ou thématiques. Il s'agit également de donner des clés de compréhension des enjeux contemporains de l’Océanie en les resituant dans les cultures locales et le temps long.

En savoir plus
Département Asie du Sud-Est et Pacifique

Mots-clés : 

Région(s) du monde

Europe et Eurasie
Asie et Pacifique