Le département d'études hébraïques et juives au Forum international Nachmanides 2019

Photo des enseignants de 13 universités européennes au forum international Nachmanides 2019
Du 22 au 24 septembre 2019, le département des Etudes hébraïques juives de l'Inalco a participé au forum international Nachmanides de l'European Association for Jewish Studies (EAJS) qui s'est tenu cette année, à l'Université Charles de Prague (République tchèque).

Cet atelier annuel rassemblant les représentants (enseignants et doctorants spécialistes des études juives) de 13 universités européennes (Amsterdam, Budapest, Francfort, Grenade, Helsinki, Kiev, Cracovie, Louvain, Olomouc, Manchester, Paris, Prague et Venise) visait à dresser l'état des lieux de l'enseignement de la  langue hébreu et des études juives dans les programmes de licence et de maîtrise ainsi que ses perspectives dans le contexte universitaire européen.

Trois enseignants du département d'études hébraïques et juives, Il-Il Yatziv Malibert, directrice du département, Javier Leibiusky et Rinat Sela Tsal, ont présenté en détail les formations de licence et de master en hébreu ainsi que la place de l'enseignement de la langue dans la formation des études juives à l'Inalco.

« Cette rencontre très riche nous a permis de faire connaissance avec des situations très variées d'enseignement de l’hébreu, des publics très différents des nôtres, des équipes pédagogiques ayant des méthodes et des objectifs distincts. L'expertise de notre département dans l'enseignement de la langue vivante et contemporaine a été largement soulignée.
Notre formation, du fait de l'excellente réputation de l'Inalco en Europe en matière d'enseignement des langues, est reconnue comme une des principales références européennes de l’enseignement de l’hébreu moderne. » (Il-Il Yatziv Malibert)

Ces échanges ont ouvert plusieurs perspectives de collaborations interuniversitaires :

 - l'ouverture de formations intensives d'hébreu pour les étudiants européens dans le cadre d'Erasmus. Dans ces formations, les enseignants de l'Inalco interviendront afin de combler l'absence des enseignants de langue moderne ou de savoir-faire pédagogique dans des départements qui manquent de moyens et de visibilité au sein de leurs universités.

- la création d'un « Master nomade », qui permettra aux étudiants de profiter de l’expertise de différentes universités européennes, tout en restant attachés à l'université d’origine dans laquelle ils ont commencé leurs études.

- la création d'un forum en ligne pour l'enseignement de l'hébreu moderne sur le site d'EAJS. Différents thèmes seront abordés au sein de ce forum : la création des tests de langue adaptés au nouveau cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), les manuels utilisés ainsi que les pédagogies innovantes d'enseignement à distance.
 

Contact

Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE)

    • Elise LEMEE
    • Secrétariat pédagogique
    • Bureau 3.41 A
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris