Devinette n°2 #inalcuturelle

Le télougou est une langue originaire d'Inde, placée juste après le hindi au nombre de locuteurs parmi les 14 langues officielles.
Télougou
Langue officielle de l’État d’Andhra Pradesh, le télougou constitue ainsi la deuxième langue régionale de l’Inde et sa présence demeure très forte en Orissa, au Tamil Nadu, au Karnataka ou à Pondichéry. Il existe aussi une diaspora télougoue présente dans tous les pays avancés, comme en France ou en  Allemagne, mais surtout dans les pays anglophones (États-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Australie), ainsi qu'avec une implantation ancienne en Asie du Sud-Est (de Birmanie à Singapour) et dans l’Océan indien (Réunion, Maurice). Au total, on ne compte pas moins de 100 millions de personnes, qui parleraient le télougou comme première langue !

Son cinéma traduit l’importance d’une langue ancrée dans la culture de l’Inde du Sud, et intéresse un très vaste public. Vous connaissiez Bollywood comme référence à l’industrie du cinéma indien ?! Eh bien sachez qu’il existe aussi : Tollywood, dont la cinématographie, dans le seul Andhra Pradesh, intéresse plus de 70 millions de personnes !

Le télougou est célèbre pour ses qualités esthétiques, il est d’ailleurs surnommé « l’Italien de l’Orient » car il recèle une prodigieuse richesse littéraire, dont la composante lyrique fournit une très majeure part au répertoire des chants carnatiques de l'Inde du Sud.

Samedi 04 octobre prochain, lors de l’Inalculturelle, vous pourrez d’ailleurs venir vous faire votre propre avis quant à la musicalité de cette langue, en assistant à une prestation vocale de télougou ! Suivez l'événement sur les réseaux sociaux avec le hastag #inalculturelle

Mots-clés :