Devinette n°4 #inalcuturelle

​Cette année, Tetris fête ses 30 ans et si, à la lecture de cet article, son entêtante petite musique commence déjà à vous trotter dans la tête c’est tout à fait normal : ce jeu vidéo à hanté toutes les générations. Qui aurait cru qu'il connaîtrait un tel succès et une telle longévité ?!
Tétris inalculturelle
Saviez-vous que le russe Alekseï Pajitnov s’était directement inspiré d’un jeu de puzzle du nom de pentominos, qui consistait à assembler des formes géométriques, pour créer son jeu vidéo Tetris ? Avec un peu de recul on se dit d’ailleurs, qu'il aurait pu appeler sa création : "le jeu le plus addictif de tous les temps".

Pour les rares d’entre vous qui ne connaissent pas encore ce jeu, le principe est simple : il consiste à assembler des blocs de formes différentes pour réaliser des lignes. Les objets tombent de plus en plus vite et c’est à celui qui parviendra à tenir le plus longtemps sans recouvrir son écran de blocs. Ne sachant pas comment éditer et publier le jeu, c’est finalement Nintendo qui le rend célèbre en 1989 en le lançant en parallèle de sa première console portable, la Game Boy. En référence à son créateur, l’écran d’accueil de la version Game Boy affiche un dessin du Kremlin et une chanson du folklore russe.

Avec plus de 170 millions d’exemplaires vendus, Tetris est devenu durant ces trois décennies, l’un des jeux vidéo cultes, se classant ainsi parmi l’un des meilleurs de tous les temps. Contrairement à d’autres jeux vidéo, Tetris a su adopter le virage du jeu sur mobiles. Ainsi, en 14 ans, les différentes versions pour téléphones portables ont été téléchargées 425 milllions de fois !

Et vous, de quand date votre dernière partie de Tetris ?
Venez jouer avec nous le samedi 04 octobre prochain lors de notre journée festive : l'inalculturelle dédiée aux langues et culture du monde !
Suivez l'événement sur les réseaux sociaux avec le hastag #inalculturelle
Entrée libre / Ateliers gratuits