Le dilemme des Yézidis: fuir ou rester dans les Killings Fields du Proche Orient
L’Inalco apporte son expertise unique et sa connaissance des langues et du terrain à l’analyse des migrations, pour faire entendre la voix de ceux qui vivent l’exil. Théâtre, cinéma et exposition photographique viendront enrichir les tables rondes, débats d’experts et témoignages qui constituent ce cycle Migrations, ouvert au grand public pour un dialogue culturel riche et actuel.

Les Yézidis forment une minorité confessionnelle d'expression kurde du Proche Orient. Depuis des siècles, cette minorité est la proie de violences et de persécutions, entre autres dues à leur foi jugée hérétique par les milieux orthodoxes de l’islam. Leur histoire est marquée par la migration, dans les régions du Caucase à partir du 19è siècle et en Europe à partir des années quatre-vingt. La séance du 4 avril réunira des spécialistes et des témoins de la question yézidie qui questionneront les migrations historiques des Yézidis qui vivent aujourd’hui en Irak, en Arménie et plus récemment en France.
Intervenants :
Estelle Amy de la Bretèque (anthropologue et musicologue),
Philippe Guenet (travailleur social et connaisseur des réfugiés yézidis en France)
Coordonnée par Johnny Cheung, Chaire d’excellence USPC-Inalco
Cycle Migrations Le dilemme des Yézidis: fuir ou rester dans les Killings Fields du Proche Orient Lundi 04 avril 2016 A 18h30 - Auditorium Inalco - 65 rue des grands Moulins Paris 13° Accès RER C, ou M° ligne 14, arrêt Bibliothèque F. Mitterrand Entrée libre et gratuite |
Mots-clés :
Région(s) du monde
Proche Orient, Moyen Orient et Maghreb