Diplôme de civilisation de l'Asie du Sud et de l'Himalaya : dernières inscriptions !

En 2019, l'Inalco propose des nouveaux diplômes d'établissement consacrés à la civilisation d’un pays ou d’une aire géographique sans pour autant s'engager dans l’apprentissage d’une langue.
Montage de photos sur l'Asie du Sud
Le diplôme de civilisation d'Asie du Sud et de l'Himalaya constitue un cursus d’une année.

Il s'adresse aux personnes désireuses d'acquérir des connaissances solides sur les pays de l'Asie du Sud et leur culture et de voir ces connaissances reconnues par un diplôme universitaire, sans pour autant s’engager dans l’apprentissage d’une langue de cette région. Les cours sont assurés en français et ne présupposent pas de compétence en langue étrangère.

Plusieurs langues de l’Asie du Sud sont enseignées à l’École des langues orientales (devenu Inalco) depuis le XIXe siècle : l’hindi, l’ourdou, le tamoul. C’est aussi le cas du tibétain.
Des cours portant sur la civilisation de l’Inde y sont dispensés depuis cette époque. Progressivement, l’enseignement de la civilisation s’est renforcé et se décline aujourd’hui en différentes disciplines : histoire, géographie, économie, anthropologie, ethnologie, littérature, histoire de l’art. Chacune apporte ses clés de compréhension des sociétés complexes de la région. Certains enseignements portent sur l’ensemble de l’Asie du Sud, d’autres traitent de pays ou d’aires linguistiques particulières.

Il existe en France très peu d’enseignements portant sur l’Asie du Sud et sur le Tibet dispensés à l’Université. L’Inalco est à ce titre un lieu de formation unique où les enseignements sont toujours dispensés par des spécialistes de la région. Leurs cours sont adaptés à un public très large, plus ou moins familier de l’Asie du Sud, nourris par leur pratique approfondie et régulière du terrain et leurs connaissances des situations contemporaines. Il s’agit d’un enseignement concret, vivant, favorisant le partage de connaissance des étudiants qui sont souvent eux-mêmes familiers du terrain d’études.

Les enseignements proposés dans le diplôme de civilisation sont pour la plupart des enseignements de licence 2e et 3e année. Sans prérequis de langue, ils peuvent être choisis pour compléter une formation disciplinaire acquise par ailleurs (par exemple en histoire, en géographie ou en anthropologie). Ils peuvent également permettre une première approche pluridisciplinaire de cette région dans son ensemble. Ils s’adressent aussi à des personnes souhaitant acquérir des connaissances sur l’Asie du Sud pour y travailler ou pour accompagner en France des personnes qui en sont originaires. Ils peuvent enfin compléter les connaissances de ceux qui maîtrisent déjà une langue de l’Asie du Sud. Au bout d’une année, il est possible de choisir l’étude d’une langue et de conserver les ECTS de civilisation acquis.

 

Les inscriptions sont encore possibles jusqu'au 18 octobre 2019 

Contacter : anne.viguier@inalco.fr
 


Plus d'informations 
Brochure du diplôme de civilisation de l'Asie du Sud et de l'Himalaya (ASUH)
Département Asie du Sud Himalaya

Découvrez deux autres diplômes de civilisations
Diplôme de civilisation européenne
Diplôme de civilisation d'Océanie

 

Mots-clés : 

Région(s) du monde

Asie et Pacifique