Diplôme de civilisation européenne

Depuis 2019, l'Inalco délivre un diplôme consacré à la civilisation de l'Europe médiane.
Carte de l'Europe en 1840.
Le diplôme de civilisation européenne s’adresse aux personnes désireuses d’acquérir des connaissances approfondies sur la civilisation de l’Europe médiane et de voir ces connaissances reconnues par un diplôme universitaire, sans pour autant s’engager dans l’apprentissage d’une langue de cette région.

La mondialisation  a renforcé le sentiment que le monde était désormais familier. Trente ans après la fin de la guerre froide, la partie de l’Europe qui s'étend de la mer Baltique à la mer Égée et entre les mondes germanique et russe reste méconnue. L'approfondissement des liens dans l’Union européenne et avec son environnement proche est pourtant de plus en plus nécessaire.

Une formation en un an, six parcours, un choix parmi 90 cours différents, en complément d’un cursus principal ou d’une activité professionnelle. Les cours sont assurés en français sans pré-requis en langues étrangères.

L’obtention du diplôme nécessite la validation de dix cours (5 cours par semestre, soit 7,5 h de cours par semaine) choisis librement parmi six parcours  : Europe baltiqueEurope centrale, Europe balkanique, Géographie et sociétés, Histoire, Littératures et cultures.

Un étudiant ayant déjà obtenu le diplôme dans un parcours donné a la possibilité de se réinscrire en choisissant un parcours différent.
Les enseignements validés sont acquis sans limitation de durée et peuvent être intégrés ultérieurement dans un autre diplôme de l'Inalco (diplôme de langue et civilisation, licence LLCER, etc).

Plus d'informations :

Cliquez sur l'un des six parcours proposés dans le tableau ci-dessous, ou téléchargez la brochure complète.

Brochure complète 2020-2021

Géographie et sociétés européennes

Histoire européenne

Littératures et cultures européennes

Europe baltique

Europe centrale

Europe balkanique

Inscriptions pour la rentrée 2020 jusqu'au 20 juillet et à partir du 21 août  :
Retrouvez la procédure d'admission sur la page S'inscrire à l'Inalco.

Secrétariat pédagogique : verika.jakimov@inalco.fr

Découvrez deux autres nouveaux diplômes de civilisation :

Le diplôme de civilisation de l'Asie du Sud et de l'Himalaya
Le diplôme de civilisation d'Océanie

Région(s) du monde

Europe et Eurasie

Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE)

• Vérika JAKIMOV
    • Secrétaire pédagogique