Une écriture du passage

Située au Nord-Est de Sumatra, à proximité du détroit de Malaka, la région de Riau occupe une situation singulière en Indonésie. Elle a donné sa langue nationale à l’archipel indonésien, mais sa population, malaise, est très minoritaire dans ce pays où dominent les peuples et les cultures de Java.
Fakhrunnas MA Jabbar
Auteur de nouvelles, souvent fantastiques, de poèmes en vers libres et d’essais, Fakhrunnas MA Jabbar (né en 1959) y réfléchit sans cesse sur l’identité de sa région, dont l’islam est une composante essentielle, et qui s’avère plus proche culturellement de la tradition et de la péninsule malaises que de Java. Son recueil de nouvelles Ongkak (Traverses) comporte, par exemple, de nombreux emprunts au parler de Riau et aux légendes locales.

Comment tradition malaise et modernité indonésienne interfèrent-elles dans son œuvre ? Comment s’y effectue le passage entre une identité malaise élargie (reliant Riau à la Malaisie, Singapour et Brunei) et une appartenance à une nation indonésienne foncièrement plurielle (au plan linguistique, culturel et religieux), s’étendant vers l’Est à Célèbes, aux Moluques, ainsi qu’à une moitié de la Papouasie ?

Organisée par le Cerlom, cette rencontre avec Fakhrunnas MA Jabbar est animée par Étienne Naveau, en présence de Ramon Damora (né en 1978), poète lui aussi originaire de Riau, qui écrit des poèmes en vers libres mais également dans des formes plus contraintes, tel le gurindam (distiques sentencieux) et le sonnet.

Pratique

Cycle «Paroles de créateurs»  

Une écriture du passage :
Rencontre avec l’écrivain indonésien Fakhrunnas MA Jabbar

Jeudi 16 avril 2015 à 14h30
Inalco Salons d’honneur 2, rue de Lille 75 007 Paris
Contact : etienne.naveau@inalco.fr