L’Erasbus tour : à la découverte d'Erasmus+

ESN France organise, avec le soutien de l’Agence Erasmus + Education/Formation, un tour de France de la mobilité internationale

Du 19 septembre au 21 octobre 2017, un minibus sillonnera la France pour célébrer les 30 ans d’Erasmus +. Au programme, 30 étapes variées : 45 interventions dans des classes, 30 événements grand public, les #ErasmusDays, des Nuits des Étudiants du Monde… de nombreuses actions seront menées par ESN France et le réseau des développeurs Erasmus+ pour ouvrir les jeunes français à la mobilité internationale !

Un tour de France à la rencontre des jeunes de tous horizons : élèves, apprentis et étudiants !


L’Erasbus a pour objectif de faire découvrir les programmes d’échanges et plus particulièrement Erasmus + à un public diversifié. Grâce aux nombreuses animations mises en place autour des 30 étapes, étudiants, élèves et apprentis habitant dans des grandes agglomérations ou dans les localités à proximité seront informés des opportunités pour partir à l’international.

Dates:


- Paris : 19 & 20 septembre
- Lille et Seclin : 21 septembre
- Rouen et Omonville : 22 septembre
- Rennes : 25 septembre
- Nantes et Saint-Herblain : 26 & 27 septembre
- Tours : 28 septembre
- Bordeaux : 29 septembre
- Pau et Mont : 2 octobre
- Toulouse : 3 octobre
- Montpellier : 4 octobre
- Marseille : 5 octobre
- Avignon : 6 octobre
- Lyon et Bourgoin Jailleu : 9 & 10 octobre
- Clermont-Ferrand et Riom : 11 octobre
- Besançon : 12 octobre
- Dijon et Brochon : 13 octobre
- Strasbourg et Erstein : 14 & 17 octobre
- Nancy et Lunéville : 18 octobre
- Reims et Rethel : 19 octobre
- Amiens : 21 octobre

Au programme :

  • Animations en milieu scolaire :

    Tout au long de son parcours, l’Erasbus s’arrêtera dans 30 établissements scolaires, universitaires, centres de formation, …chacun d’eux étant l’illustration de la richesse et de la diversité d’Erasmus+. Dans chaque établissement, deux types d’activités seront proposés : 1. Des rencontres avec les développeurs Erasmus + destinées aux professionnels, pour favoriser la création de projets Erasmus + sur les territoires. 2. Des interventions en classe par des jeunes bénéficiaires Erasmus, pour échanger avec les élèves et les enseignants.
     
  • Animations grand public :

    Chaque étape a sa spécificité et met différentes thématiques en avant : insertion, artisanat, apprentissage, handicap, citoyenneté, etc. L’objectif reste cependant toujours le même : sensibiliser à la mobilité internationale et interpeller un nouveau public, moins sensibilisé aux possibilités et aux avantages d'une mobilité à l’international. Au programme : forums de la mobilité, villages associatifs, conférences, débats, Nuits des Etudiants du Monde, cafés des langues, etc.
     

Un événement dans le cadre des 30 ans du programme Erasmus +:


Cet événement s’inscrit dans les festivités des 30 ans du programme Erasmus + qui a bénéficié à 9 millions d’Européens (dont un million de Français) ! Pourtant, le programme souffre encore de nombreux préjugés, alors qu’il est loin d’être réservé uniquement aux étudiants et qu’il permet de partir au-delà des frontières de l’Europe !