Un étudiant de l'Inalco présidera la délégation des universités pour la campagne « Le sang donné pour le sang versé »

A l'occasion de la Fête nationale, le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) organise une campagne de collecte de sang exceptionnelle en soutien aux armées. Un étudiant de l'Inalco a été choisi pour représenter la délégation des facultés parisiennes lors de la cérémonie de cette campagne 2021 « Le sang donné pour le sang versé ». Le 14 juillet, il recevra au nom de l'Inalco, le trophée des primo-donneurs, témoin de son engagement solidaire et citoyen.
Jeunes primo-donneurs du 93 devant le CTSA
Le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) et son partenaire civil l'établissement français du sang (EFS) lancent une grande opération nationale pour mobiliser les citoyens en faveur du Don du sang pour les armées.

Chaque année, la saison estivale connaît une pénurie de stocks de sang liée au manque de donneurs, d'autant plus accentuée cette année en raison de la crise sanitaire.

Cette collecte exceptionnelle a pour objectif de constituer des réserves importantes de sang, qui doivent être régulièrement renouvelées au profit des militaires, des patients civils et militaires hospitalisés dans les hôpitaux d’instruction armées (HIA).

Tous les citoyens sont invités à venir donner leur sang en témoignage de leur solidarité à ces militaires qui interviennent aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger pour assurer la sécurité de tous.

Cet événement se tiendra le mercredi 14 juillet à l'Hôtel national des Invalides (Paris 7ème) de 10h à 17h30.

Un acte citoyen et solidaire qui peut sauver des vies

L'association nationale des donneurs de sang aux armées (ANDSA), en soutien au CTSA , organise chaque année plusieurs campagnes de don de sang et va à la rencontre des lycéens et des étudiants. Cette initiative, portée au niveau national, a pour objectif de sensibiliser aux enjeux du don du sang et de mobiliser de jeunes primo-donneurs.

C'est lors d'une campagne dans son lycée parisien menée par le Capitaine de frégate (RCit) Serge Besanger (Marine nationale), président de l'ANDSA, que Paul, aujourd'hui étudiant en 1ère année de siamois à l'Inalco, a décidé de participer à cet acte citoyen et solidaire, qu'il qualifie lui-même de « bénéfique » et « altruiste ».

Le 14 juillet, à l'Hôtel des Invalides, il présidera la délégation des facultés parisiennes aux côtés des étudiants représentant l'université Paris-Dauphine - PSL, Sorbonne Université et l'école des Hautes études internationales et politiques (HEIP) et donnera son sang pour la première fois à cette occasion. Le trophée des primo-donneurs lui sera remis au nom de l'Inalco.

Cet événement sera relayé dans la revue de la réserve de la Marine nationale et dans la revue de la Fédération nationale des donateurs bénévoles (FFDSB).

« Donner son sang est un geste simple et solidaire qui permet de soigner 1 millions de patients chaque année. »

« Les produits sanguins ont une durée de vie courte : 42 jours pour les globules rouges, 7 jours pour les plaquettes. Pour que les réserves soient reconstituées régulièrement, il est donc essentiel que les donneurs se mobilisent chaque jour. » (CTSA)

Où donner son sang aux Armées ?

Campagne Le sang donné pour le sang versé - CTSA