L'Eurocampus à l'Inalco, une réussite unique

Mobilisées autour d'un Master commun et "itinérant", plusieurs universités européennes ont entrepris de recevoir en résidence, à tour de rôle, des étudiants et des enseignants de nationalités diverses sur le thème de l'Interculturalité. L'Inalco, qui a accueilli cette année et pour la première fois ce programme ambitieux, revient sur cette expérience inédite à la croisée des chemins et au cœur de nombreux enjeux internationaux de cohésion et de partage.
EMICC
Un programme exigeant et adapté aux profondes mutations d'un monde en perpétuel mouvement
  
Depuis plus de dix ans, l'Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales, membre de l’Université Sorbonne Paris Cité) est engagé dans un partenariat fédérant plusieurs universités européennes autour de l'EMICC, le Master européen de communication interculturelle (European Master in Intercultural Communication). Chaque année, le temps d'un semestre, les enseignements de ce Master commun et "itinérant" se tiennent en résidence et à tour de rôle dans chacune des onze universités du réseau : Anglia Ruskin-Cambridge (Royaume Uni), Utrecht (Pays-Bas), Aberta-Lisbonne (Portugal), Jyväskylä (Finlande), Bayreuth (Allemagne), Lugano (Suisse), Poznan (Pologne), ICHEC-Bruxelles (Belgique), Tallinn (Estonie), Tartu (Estonie) et l'Inalco (France). Depuis la rentrée universitaire 2014-2015 et conformément au calendrier retenu, l'Inalco accueille, pour la toute première fois, cette formation singulière qui vise à développer la compréhension des rapports et des interactions entre des groupes hétérogènes complexes, de cultures et de sensibilités différentes ainsi que la réflexion critique, indispensable pour les enjeux professionnels, comme le souligne Peter Praxmarer de l’Université de la Suisse Italienne (USI), coordinateur depuis 10 ans de ce programme.
 
Différents thèmes et enjeux fondamentaux de l’Interculturel ont ainsi été approfondis au cours de ce semestre validant 30 ECTS (European Credits Transfer System) parmi lesquels, bien entendu, les modèles théoriques, l'éthique, la diversité linguistique et culturelle, les concepts et les pratiques de l’identité, l’appartenance et l’altérité, l'impact des nouvelles technologies, les droits de l‘homme, la citoyenneté mais encore le poids et le défi des significations et des dynamiques sociales, idéologiques et politiques dans un monde en perpétuel mouvement. 
  
Un premier bilan positif
   
Au total, plus de 300 heures de cours en présentiel ainsi que des ateliers en e-learning ont ainsi été dispensés en anglais par 19 intervenants issus de 11 universités différentes et, en fonction du niveau de chacun, des cours de français intensif pour faciliter l'immersion dans la culture et les spécificités du pays-hôte. L'Inalco clôture ce vendredi 12 décembre ce programme. D'ores et déjà, les premières réactions laissent envisager que les objectifs ont été atteints. Du côté de l'équipe enseignante, le Pr Stephen Croucher, qui a reçu l'an dernier le programme en Finlande (Université de Jyväskylä), se réjouit de l'accueil réservé à Paris par l'équipe de l'Inalco mais encore de la dynamique de groupe et de cette expérience unique rendues possibles par la motivation des étudiants et la diversité de leurs profils. João Caetano (Université Aberta, Portugal), s'enthousiasmant de la réponse positive des étudiants à ce challenge, rejoint le point de vue de son homologue européen et réitère tout l'intérêt de la pédagogie mise en œuvre dans le cadre de cette coopération.
 
Du côté des étudiants, ces derniers ont été nombreux à souligner la valeur ajoutée d’une telle formation pour candidater dans une entreprise internationale. Klarita Karaj (Université de Bayreuth, Allemagne) a apprécié par exemple de "pouvoir étudier l’Interculturel hors de son propre pays et d'avoir ainsi pu bénéficier d'une mise en perspective très positive de ses propres références culturelles". Pour Marieke Langerak et Saskia Borghans (Université d’Utrecht, Pays-Bas), ce semestre qui a mobilisé des intervenants de divers pays mais aussi des étudiants du monde entier a été l'occasion "d'en apprendre autant pendant et entre les cours". Quant à Hezbullah Seddiqi (Inalco, France), il appelle de ses vœux une large et nécessaire diffusion des savoirs en matière de communication interculturelle.
 
Du côté de l'Inalco, ce programme aura été l'occasion de consolider un partenariat de premier plan avec des universités de renom mais encore de partager des enseignements de qualité et de créer une émulation certaine autour de projets de recherches communs. 
  
En route vers Cambridge 
  
L'Inalco s'apprête à passer le relais à l'Université Anglia Ruskin à Cambridge qui accueillera à son tour, à la rentrée prochaine, une nouvelle promotion d'étudiants venus de toutes les universités du réseau. Un premier bilan de l'aventure parisienne devrait permettre d'évaluer le groupe, les partages de connaissances mais encore, grâce à ce retour d’expériences parisien, de faire progresser le programme en développant la lisibilité de ses enjeux, notamment en termes de débouchés professionnels. Ce Master européen est en effet résolument tourné vers les Relations internationales, l'enseignement et la recherche, la négociation, la concertation, le conseil, l'interprétation et la traduction. Une réunion avec tous les partenaires européens est programmée en février 2015 pour discuter de façon collégiale des conclusions de cette évaluation et renforcer ce Master européen qui ne cesse de se consolider grâce à ce réseau d'enseignants, aux synergies et aux idées nouvelles rendues possibles par cette coopération dynamique et de premier plan entre universités européennes. 
  
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Créé il y a près de 350 ans par édit de Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV, l'Inalco compte aujourd'hui plus de 8000 étudiants dont 300 doctorants de 114 nationalités différentes, 14 équipes de recherche dont 5 en association étroite avec le CNRS, 245 enseignants-chercheurs titulaires et 360 intervenants extérieurs nationaux et internationaux. Une centaine de langues et civilisations sont enseignées à l'Inalco.
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ENGLISH VERSION
   
Time of assessment for Eurocampus hosted by Inalco this year
Gathered around a shared and "mobile" Master's degree, several European universities undertook to receive alternately, on their respective campuses, students and teachers of various nationalities on Intercultural Communication theme. Inalco, which welcomed this year and for the first time this ambitious program, comes back to this unprecedented experience at a crossroads and at the heart of numerous international cohesion and sharing stakes.
   
A demanding program adapted to the deep transformations of a world in perpetual movement
For more than ten years, Inalco (National Institute of Oriental Languages and Civilizations, member of La Sorbonne Paris Cité network) is committed in a partnership uniting several European universities around EMICC, European Master's degree of Intercultural Communication. Every year, the time of a semester, the teachings of this shared and "mobile" Master's degree are held alternately on the campuses of each of the eleven universities of the network : Anglia Ruskin-Cambridge (United Kingdom), Utrecht (Netherlands), Aberta-Lisbon (Portugal), Jyväskylä (Finland), Bayreuth (Germany), Lugano (Switzerland), Poznan (Poland), ICHEC-Brussels (Belgium), Tallinn (Estonia), Tartu (Estonia) and Inalco (France). Since the start of the 2014-2015 Academic Year and according to the agreed upon calendar, Inalco welcomes, for the very first time, this singular set of courses which aims at providing the understanding of relationships and interactions between complex heterogeneous groups, different cultures and sensibilities as well as critical analysis and essential thought for the professional stakes, as Peter Praxmarer of the University of Italian Switzerland (USI), coordinator of this program for 10 years, underlines it.
    
Various themes and fundamental stakes in the Intercultural Communication were so detailed during this semester validating 30 ECTS (European Credits Transfer System) among which, naturally, the theoretical models, the Ethic, the linguistic and cultural diversity, the concepts and the practices of the Identity, the affiliations to a group and the Otherness, the impact of the new technologies, the Human Rights, the Citizenship and even more the weight and the challenges of the meanings of social, ideological and political dynamics in a world in perpetual movement.
   
A positive assessment for this first session
All in all, over 300 hours of mandatory courses as well as e-learning workshops were so dispensed in English by 19 speakers coming from 11 different universities and, according to the level of each, intensive courses of French to facilitate the immersion in the culture and the specificities of the host country. Inalco ends on Friday, December 12th this program. Already, the first reactions presume that the objectives were reached. On the side of the teaching team, Pr Stephen Croucher, who received last year the program in Finland (University of Jyväskylä), is delighted by the warm welcome reserved in Paris by the team of Inalco but he was also striked by the group dynamics and by this unique experience made possible by the motivation of the students and the diversity of their profiles. João Caetano (Aberta University, Portugal), is enthusiastic concerning the positive response of the students to this challenge, and meet the point of view of his European colleague and renew all the interest of the implemented pedagogy within the framework of this cooperation.
  
From the students prospective, they were many to consider the added value of such a University curriculum to apply for an international company. Klarita Karaj (University of Bayreuth, Germany) appreciated for instance "to be able to study the Intercultural Communication outside her own country and accordingly to be able to benefit of a very positive prospective of her own cultural references". For Marieke Langerak and Saskia Borghans (University of Utrecht, Netherlands), this semester which gathered speakers of different countries but also students from all around the world was the opportunity "to learn as much inside and outside the classrooms". As for Hezbullah Seddiqi (Inalco, France), he wishes for a wide and necessary spread of the knowledges regarding Intercultural Communication.
On the side of Inalco, this program has provided the opportunity to strengthen a leading partnership with renowned universities but also to share quality teachings and create a certain emulation around shared Research projects.
   
On the road to Cambridge
Inalco gets ready to hand over to the University Anglia Ruskin of Cambridge the opportunity to welcome next year, in its turn, the new promotion students coming from all the universities of the network. A first assesment of the Parisian adventure should allow to estimate the group, the sharings of knowledge but also, in regards to this Parisian experience feedback, to make the program progress by developing the legibility of its stakes, in particular in terms of job opportunities. This European Master's degree is indeed resolutely orientated to provide skills in International Relations, Education and Research, Negotiation,  Dialogue, Counselling, Interpretation and Translation. A meeting with all the European partners is scheduled for February, 2015 to discuss in a collegial way the conclusions of this evaluation and to reinforce this European Master's degree which does not stop strengthening thanks to the teachers network, to the synergies and to the new ideas made possible by this dynamic and leading cooperation between European universities.
 
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Created 350 years ago on the request of Jean-Baptiste Colbert, Secretary of Louis XIV, Inalco comprises more than 8000 students today among whom 300 PhD students of 114 different nationalities, 14 research teams among which 5 in close association with CNRS (National Center for Scientific Research), 245 permanent teachers-researchers and 360 national and international speakers. 100 languages and civilizations are taught in the Institute.
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