​L'évaluation de l'oral

Dans la continuité des deux ateliers sur l'enseignement de l'oral organisés précédemment par l'équipe CREE, cet atelier organisé par le laboratoire Plidam le 29 janvier 2016 réunit à nouveau les spécialistes de l’enseignement de la langue orale afin de confronter leurs réflexions sur les questions liées à l'évaluation de l’oral.
Formation SDL
L'évaluation de l'oral peut être menée à travers des scénarios impliquant plusieurs activités langagières. Dans l'enseignement institutionnel, à cause des contraintes personnelle et financière, dans la plupart des classes de langues étrangères, la performance de l'oral est en général contrôlée par un exposé ou une conversation entre l'apprenant et l'enseignant sur un sujet donné. Très souvent, ces tests cherchent à vérifier si des connaissances ont été acquises. Ils ne permettent pas de faire un diagnostic clair informant sur l'état de la progression de l'apprenant.

Plusieurs questions se posent : Que signifie évaluer ? Qu'est-ce qu'on évalue dans les activités de l'oral telles que l'expression orale et l'interaction ? De quels savoirs et savoir-faire s'agit-il ? Que signifie « être compétent » à l'oral ? Ce qu'on observe lors d'un test d'oral correspond-il à la performance de l'apprenant dans une situation de communication réelle ? Comment évaluer la performance de l'oral ? Est-ce seulement par la comptabilité d'erreurs linguistiques ou plutôt par des grilles critériées ? Si nous nous basons sur des grilles, quels en sont les contenus ? Quels sont les outils ou dispositifs d'évaluation destinés à l'oral ? Peut-on les appliquer dans nos classes de langue ?

* TARDIEU, C., 2006, « L’évaluation en langue : quelles perspectives ? », dans Les Cahiers de l’ACEDLE n° 2, « Recherches en didactique des langues », colloque ACEDLE, juin 2005, p. 217- 235.