Exposition photographique La voix des Femmes Autochtones
Dans le cadre du projet « La voix des Femmes Autochtones », une exposition photographique se tiendra dans la galerie de l’Inalco du 1er au 18 décembre 2018. Une série de portraits de femmes autochtones remarquables, de la Nouvelle-Calédonie au Québec, en passant par la Norvège, seront exposés. Les photographes ayant réalisé ces clichés viennent tous des pays ou régions originaires.
Cette exposition se présente en trois thèmes :
Anne Pastor, journaliste à Radio France, est à l’origine du projet. A travers de nombreux reportages, Elle a permis d’identifier des femmes qui, chacune dans leur domaine, nous invitent à repenser un mode de développement plus durable, social, humain et original.
Ce projet, porté par l’association « En terre indigène », s’inscrit dans un contexte favorable à sa visibilité : l’ONU a déclaré 2019 comme l’année des peuples autochtones, et l’UNESCO comme l’année des langues autochtones.
A travers ces clichés, les photographes ont souhaité mettre en avant les actions de ces femmes comme modèle de résistance et d’émancipation.
Ces femmes utilisent la tradition orale comme transmission des savoirs et de la culture, elles s’invitent devant la scène pour défendre leurs droits et leurs origines.
La présentation du projet « La voix des Femmes Autochtones »
Le projet « La voix des femmes autochtones » a pour ambition de diffuser la parole des femmes autochtones à travers le monde, femmes souvent discriminées et victimes de violences.Anne Pastor, journaliste à Radio France, est à l’origine du projet. A travers de nombreux reportages, Elle a permis d’identifier des femmes qui, chacune dans leur domaine, nous invitent à repenser un mode de développement plus durable, social, humain et original.
Ce projet, porté par l’association « En terre indigène », s’inscrit dans un contexte favorable à sa visibilité : l’ONU a déclaré 2019 comme l’année des peuples autochtones, et l’UNESCO comme l’année des langues autochtones.
La voix de l’émancipation
Ce thème est composé de cinq portraits de femmes emblématiques qui luttent contre la discrimination, le sexisme et les violences faites aux femmes. Militante, avocate, écrivaine, ces femmes sont engagées dans une cause féministe pour améliorer la condition de la femme dans leur pays ou région.A travers ces clichés, les photographes ont souhaité mettre en avant les actions de ces femmes comme modèle de résistance et d’émancipation.
La voix des arts
La transmission des savoirs et de la culture comme arme de résistance et d’émancipation pour les femmes autochtones est le thème reflété par ces cinq autres portraits de femmes artistes et artisanes.Ces femmes utilisent la tradition orale comme transmission des savoirs et de la culture, elles s’invitent devant la scène pour défendre leurs droits et leurs origines.