Faruk Bilici, prix Lyautey de l'Académie des sciences d'outre-mer 2018
Faruk Bilici, professeur des universités à l’Inalco et chercheur au CERLOM a obtenu le prix Lyautey de l'Académie des sciences d'outre-mer, pour son ouvrage sur les rapports entre l’Égypte et l’Empire ottoman : "L’expédition d’Égypte et les Ottomans : l’autre histoire".

Nourri d’une formation universitaire pluridisciplinaire, Faruk Bilici est spécialiste de l’histoire ottomane et turque. Depuis plus de quarante ans ses recherches portent essentiellement sur l’histoire politique, économique et sociale de l’Empire ottoman aux XVIIe et XVIIIe siècles. Après ses travaux sur la mer Noire, les waqfs (fondations), les relations franco-ottomanes, il s’est engagé récemment dans un programme de recherche sur « Alexandrie ottomane » grâce à une délégation du CNRS auprès du Centre d’études alexandrines (CEAlex) durant deux ans (2013-2015).
L'expédition d'Égypte, Alexandrie et les Ottomans. L'autre histoire
Editions de Boccard, Études alexandrines, Paris, 2017
L’ouvrage paru en 2017 porte un regard nouveau sur l’expédition française d’Égypte (1798-1801) à partir d’une documentation ottomane originale et inexplorée jusqu’aujourd’hui.
Attribué par l'Académie des sciences d'outre-mer, le prix Maréchal Louis Hubert Lyautey, créé en 1934, récompense chaque année un ouvrage traitant de l'Afrique du Nord, de l'Afrique subsaharienne ou de l'océan Indien.
Les travaux de Faruk Bilici ont aussi été récompensés en 2016 par le prix Jean-Edouard Goby (Institut de France), en particulier pour aider à la publication de cet ouvrage.
Le prix Jean-Edouard Goby, créé en 1994, récompense chaque année des travaux en sciences humaines sur l'Egypte et l'œuvre française en Egypte. Il est attribué par l'Institut de France sur proposition de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Mots-clés :
Langue(s)
Région(s) du monde
Proche Orient, Moyen Orient et Maghreb