Festival Jean Rouch : Prix Monde en regards 2014

Abu Haraz (Jean Rouch 2014)

L’Inalco et le Festival Jean Rouch

Depuis 2012, l'Inalco s'associe au festival international de cinéma ethnographique Jean Rouch. Ce partenariat n'est pas seulement un partenariat de plus, c'est l'un des plus naturels. Notre institut analyse les mouvements du monde et des peuples à travers ses formations en histoire, géographie, politique, économie, sciences politiques, sociologie. Cette cartographie serait toutefois incomplète sans l'ethnologie, discipline incontournable pour comprendre les sociétés, notamment lorsqu'elle produit ou s'appuie sur les sources de première main que sont les films. Jean Rouch a montré le chemin ; d'autres aujourd'hui le suivent et l'Inalco est très heureux de remettre le Prix "Monde en regards" et d'offrir la traduction et le sous-titrage de l'oeuvre primée.

Un festival hors les murs

Autre aspect du partenariat, l’Inalco accueille le festival dans ses murs. Après le Tibet en 2013, le festival ouvrait en 2014 sa section Regards comparés à la Grèce avec 24 documentaires diffusés dans l’auditorium de l’Inalco. D’un film à l’autre, le sublime côtoie le monstrueux au gré des angles de vue et des échelles d’analyse ; les réalisateurs saisissent les dynamiques historiques et spatiales telles que les vivent, à des moments charnières, les Grecs d’hier et d’aujourd’hui. Les projections sont suivies de débats animés par Stéphane Sawas, professeur à l’Inalco et programmateur de ces Regards comparés. Une réussite avec plus de mille personnes pendant quatre jours.

L’an prochain, l’aventure continuera… Taiwan est annoncé pour les Regards comparés avec la complicité de Luisa Prudentino, chargée de cours à l’Inalco, et le jury Inalco décernera son 4ème prix. En attendant, rendez-vous le jeudi 5 mars 2015 pour la projection du film polonais sur le Soudan, Abu Haraz de Maciej J. Drygas, sous-titré en français par notre étudiant, Alyagout Elfahal.

Mots-clés :