FICA 2020 : découvrez les prix remis par le jury Inalco

La 26e édition du Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul s'est achevée mardi 18 février. Le Cyclo d'Or, la plus haute récompense du FICA, a été attribué au film Mariam de la réalisatrice kazakhe Sharipa Urazbayeva. Un peu plus de 32 000 spectateurs ont répondu présent à cet événement célébrant les cinémas d'Asie (le plus grand d'Europe), du Proche à l'Extrême-Orient.
Le jury Inalco sur scène lors de la cérémonie du palmarès du 26e FICA
Cette année encore, l'Inalco s'est associé avec enthousiasme au FICA pour partager nos savoirs et notre connaissance de la pluralité du monde. Le focus Regard sur le cinéma tibétain a permis aux festivaliers de découvrir pas moins de 14 films réalisés par des pionniers du cinéma tibétain comme Pema Tseden ou Sonthar Gyal. Françoise Robin, professeure de tibétain à l'Inalco et grande spécialiste de ce cinéma encore nouveau mais très prometteur, a participé cette année au FICA en tant que consultante, traductrice et présentatrice de cette rétrospective. 

Le jury Inalco, composé de 4 membres (Hong Sora, Marianne Li, Sacha Ruano et Marie Socasau), a remis le prix et le coup de cœur Inalco mardi 18 février lors de la cérémonie de clôture du festival.

Notre jury a choisi de remettre le prix Inalco à A Bedsore (욕창) de SHIM Hye-jung (Corée du Sud) pour l'originalité avec laquelle la réalisatrice a réussi à aborder différents aspects de la vie quotidienne en famille, tout en gardant une tonalité humoristique. A Bedsore sera projeté dans l'auditorium de l'Inalco prochainement. 
 
Photo du film "A Bedsore" réalisé par SHIM Hye-jung

Le coup de cœur du jury Inalco a lui été attribué à Just Like That (Aise Hee) de Kislay (Inde) pour sa beauté, son humanité et sa délicatesse qui montrent à quel point il est primordial de s'émanciper du rôle imposé par la société à chacun.
 
Photo du film "Just Like That" réalisé par Kislay

Encadrés par Romaric Toussaint du service TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement et usages numériques), les étudiants de la délégation Inalco ont filmé et réalisé neuf interviews pendant toute la durée du festival. Ils ont pu interviewer plusieurs réalisateurs invités, un festivalier et Ariel Schweitzer, membre du jury international, dans leur langue natale (dari, hébreu, kazakh, coréen, tagalog, bengali, persan, tibétain et hindi). 
 
Interview du réalisateur indien Kislay lors du 26e FICA de Vesoul
Le réalisateur indien Kislay est l'un des sept réalisateurs interviewés par la délégation Inalco cette année.
 

Mots-clés : 

Langue(s)

Région(s) du monde

Asie et Pacifique