Le FICA à Paris

En février 2015, notre jury décernait son prix au Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul au film iranien Melbourne, de Nima Javidi. Venez découvrir le 13 octobre prochain cette histoire de nouveau départ plutôt contrarié qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière seconde!
Melbourne de Nima Javidi

Melbourne

Film iranien de Nima Javidi
Projeté dans le cadre du cycle "L'Inalco fait son cinéma"
Drame VOSTF
91 minutes, 2014
 
Mardi 13 octobre 2015
A 19h dans l'Auditorium
Inalco, 65 rue des Grands Moulins - 75013 Paris
Métro 14 et RER C Bibliothèque François Mitterrand

En présence du délégué général adjoint du FICA, Nicolas Carrez-Parmentelot.
Présenté et animé par Bamchade Pourvali, critique de cinéma, fondateur du cinéclub cinéma(s) d’Iran, et Agnès Devictor, maître de conférences Histoire et civilisations à l’université Paris 1 et chargée de cours à l’Inalco

Amir et Sarah, jeune couple, sont sur le point de quitter le pays pour poursuivre leurs études à Melbourne, en Australie. Ils finissent de vider leur appartement. La babysitter de leur voisin leur a confié le bébé endormi. Mais alors qu’ils finissent de boucler leurs bagages, ils réalisent que le bébé n’est pas endormi, mais mort ! Le père de l’enfant arrive. Amir, désorienté par la sinistre découverte du décès de l’enfant, ne sait que lui dire. Alors qu’il essaie de lui avouer la vérité, la mère de l’enfant arrive, accompagnée de la police. Elle se dispute avec son mari. Amir découvre alors que ses voisins sont divorcés et se disputent la garde du bébé. Le père déclare à la police que l’enfant n’est pas ici. Tous quittent l’appartement. Le départ d’Amir et Sarah pour l’aéroport est imminent. Que vont-ils faire de cet enfant mort ?
 

Melbourne

Recrutement du prochain jury

Cette projection est un point de départ qui met en valeur le film primé l'an passé pour mieux préparer le prochain festival en recrutant de futurs participants. En effet, chaque année depuis plus de 10 ans, l'Inalco organise une délégation avec des étudiants, enseignants et personnels de l'établissement. Notre jury juge les films en compétitions en compagnie de jury internationaux. Le partenariat ne se limite pas aux prix : la délégation filme également des entretiens avec les cinéastes, acteurs ou producteurs, qui sont ensuite traduits et sous-titrés par les étudiants et mis à disposition du grand public.

22ème édition du Festival international des cinémas d'Asie

RDV du 03 au 10 février 2016 avec la 22ème édition du FICA pour un voyage d’émotion, de découverte, de célébration, de regard, de partage, de rencontre, de débat, d’animation, de fête,… L'Asie, toute l'Asie, du Proche à l'Extrême-Orient en 90 films. En 2016, le FICA mettra l'accent sur la Corée : le festival fait en effet parti des 3 manifestations cinématographiques en France à être labellisé pour l'année France-Corée, célébrant le 130ème anniversaire des relations diplomatiques entre Paris et Séoul. La Thaïlande, le Japon et l'Iran seront également à l'honneur.

Programme :
- Thématique entre l'orient et l'occident
- Compétitions longs-métrages et documentaires Visages des cinémas d'Asie contemporains
- Corée : littérature et cinéma
- Les maîtres oubliés du cinéma thaïlandais
- Hommage à Eran Riklis
- Regard sur le cinéma géorgien : 1928-2015
- Jeune public - Japananimation

Langue(s)